Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Rencontre Recherche: les raisons de l’augmentation des cas de SEP

Pourquoi l’incidence de la SEP a-t-elle augmenté au cours des 30 dernières années? Des chercheurs du Registre suisse de la SEP se penchent sur la question.

Dans la série «Rencontre Recherche», des chercheurs soutenus financièrement par la Société SEP présentent leurs projets en lien avec la SEP. Découvrez ici le résumé d’un projet du Prof. Vladeta Ajdacic-Gross, de la Dre Nina Steinemann et du Prof. Viktor von Wyl dans le cadre du Registre SEP.

Notre projet

Les recherches menées sur les Registres suisse et danois de la SEP révèlent que l’incidence de la sclérose en plaques a considérablement augmenté ces dernières années. La question est donc de savoir pourquoi. S’il n’y a pas encore de réponse directe à cette question, on peut d’ores et déjà avancer une explication indirecte.

Le Registre de la SEP a identifié différents groupes de personnes atteintes de sclérose en plaques et a ensuite examiné l’évolution de leur composition au fil du temps. Deux tendances se dégagent. On observe un accroissement des groupes dans lesquels…

1. ... les personnes atteintes de SEP ont fréquemment signalé une mononucléose infectieuse. Cela indique une infection (toujours) ultérieure au virus d’Epstein-Barr, dont on sait qu’il augmente le risque de SEP.

2. ... l’âge au début de la SEP est plus élevé. Là encore, le virus d’Epstein-Barr «tardif» y contribue. Un autre mécanisme demanderait également à être encore mieux identifié et compris.

Notre motivation

Nos recherches visent à améliorer la compréhension de la SEP et à identifier des mesures préventives.

×