Nouveau numéro de FORTE: vieillir avec la SEP

La maladie et la vie ont durement éprouvé Mireille Bourdier en la privant de sa mobilité, de son époux bien-aimé et, pour finir, d’une partie de sa voix. Mais la Vaudoise s’est battue pour s’en sortir. Sa persévérance et sa volonté d’aller de l’avant sont aujourd’hui plus fortes que jamais.

Mireille Bourdier a été confrontée à son diagnostic il y a seulement 15 ans, peu avant son départ à la retraite. «J’avais déjà de nombreux projets pour ma retraite – les voyages figuraient en tête de ma liste», écrit-elle. Toutefois, la maladie a évolué vite et a amené certains effets secondaires désagréables.

Depuis lors, Mireille Bourdier affronte les nombreux coups du sort dans sa vie, avec un stylo et du papier. Pour une fois, c’est donc un texte très touchant, écrit de la main d’une personne atteinte, qui est à la une du magazine FORTE.

D’autres articles passionnants dans le magazine FORTE:

Vieillir avec la SEP

La sclérose en plaques est généralement diagnostiquée chez le jeune adulte. La maladie concerne toutefois également les personnes plus âgées. Dans l’article spécialisé de la société allemande de la sclérose en plaques, découvrez ce qui caractérise une SEP à début tardif et ce à quoi il faut veiller pour traiter l’évolution de la maladie à un âge avancé.

Réadaptation en cas de SEP

Afin que l’indépendance au quotidien et la qualité de vie qui en découle puissent être maintenues au mieux malgré la SEP, de nombreux patients peuvent tirer des bénéfices d’une réadaptation. Regula Steinlin Egli donne un aperçu des offres, des variantes et du financement.

Proches aidant-e-s: pour le meilleur et pour le pire

Fredi Levi prend soin de son épouse Ursula, atteinte de sclérose en plaques. Si Fredi est aujourd’hui retraité, les soins à domicile et les contraintes professionnelles l’ont poussé à bout par le passé.

Rendez-vous avec Daniel Rosselat

Après trois années d’absence dues à la pandémie, le Paélo Festival de Nyon a fait son grand retour. Retrouvez son directeur, Daniel Rosselat pour un entretien entre retrouvailles avec le public et émotions musicales.