MS State of the Art Symposium: des expertes et experts parlent de la recherche
State of the ArtVous trouverez ici les enregistrements vidéo d’une sélection de conférences du symposium dans leur intégralité. Celles-ci sont en anglais. Vous trouverez également un résumé en français des différentes interventions en cliquant sur le lien.
Prof. Dr méd. Jürg H. Beer, Baden et Zurich – Allocution de bienvenue de la Société suisse de la sclérose en plaques
J. H. Beer, président de la Société suisse SEP, ouvre le 26ème MS State of the Art Symposium.
Dr Christoph Lotter, Zurich – Prestations de la Société suisse de la sclérose en plaques
Christoph Lotter présente les différentes prestations de services de la Société suisse SEP, tels que les cours et formations, les offres de conseil, les Groupes régionaux et la transmission d’informations, et montre à quel point elles sont utilisées activement.
Prof. Dr méd. Fredrik Piehl, Stockholm (Suède) – Une nouvelle stratégie pour améliorer le rapport bénéfice-risque du traitement
Le professeur Piehl décrit l’importance d’évaluer individuellement le rapport bénéfice-risque dans le traitement de l’évolution de la SEP. Cela vaut surtout pour les thérapies de déplétion des lymphocytes B, qui représentent la forme de traitement la plus fréquente en Suède.
Résumé en français.
Prof. Dre méd. Christine Lebrun-Frenay, Nice (France) – Découverte fortuite de lésions sur l’IRM: possibles signes avant-coureurs de la SEP
Des signaux fortuits sur l’IRM cérébrale peuvent être un indice très précoce du développement futur d’une sclérose en plaques. La professeure Lebrun-Frenay explique que l’on recherche actuellement des moyens d’identifier de manière fiable les personnes qui développeront réellement une SEP.
Résumé en français.
Prof. Dr Andrew Chan, Berne – De nouveaux objectifs thérapeutiques exigent de nouveaux médicaments
Le professeur Chan présente un aperçu des nouvelles options thérapeutiques de la sclérose en plaques et de celles qui sont encore en cours de développement.
Résumé en français.
SEP et grossesse
Conférence de la Prof. Dre méd. Caroline Pot, Lausanne
Pour les personnes atteintes de SEP qui souhaitent avoir un enfant, il est important de planifier la grossesse à l’avance afin de pouvoir choisir ou adapter à un stade précoce un traitement de base approprié, comme l’explique la professeure Pot.
Table ronde
Actuellement, un groupe de spécialistes suisses provenant de différentes disciplines se penche de manière intensive sur le traitement de la SEP pendant la grossesse et l’allaitement et élabore des recommandations de traitement. Les membres de ce groupe discutent des bénéfices et des risques des traitements de l’évolution dans ce contexte.
Prof. Dr méd. Andrew Chan, Berne (neurologie); Dr méd. Michael Graber, Berne (neurologie); Prof. Dr phil. Alice Panchaud, Lausanne (pharmacie) et Berne (médecine de famille); Prof. Dr méd. Daniel Surbek, Berne (gynécologie). La discussion est animée par la professeure Caroline Pot, Lausanne (neurologie).
Résumé en français de l’exposé de la professeure Pot et de la table ronde.