Magazine FORTE 04/2015

Suite à l’évolution rapide de la SEP dont elle est atteinte, Susanna Möschberger a besoin de l’aide de tiers 24h/24.

Susanna Möschberger a connu sa première poussée de SEP à l’âge de 26 ans, suivie d’autres poussées, en moyenne espacées de cinq ans. Cette pédagogue curative a longtemps refusé de renoncer à son indépendance. Courageuse, elle se rendait avec difficulté au travail, jusqu’au jour où elle s’est effondrée. Depuis 2013, Susanna Möschberger vit dans un appartement protégéet met tout en œuvre pour conserver les quelques capacités qui lui restent. Par exemple, elle s’arme d’une patience angélique et essaie de tourner la page cartonnée d’un livre d’images. «Je peux encore penser et parler», dit-elle, «et je ne renonce pas à faire un travail sur moi». Découvrez l’histoire de cette Bernoise impressionnante dans le Magazine FORTE 4 de 2015.

Egalement dans le nouveau FORTE:

  • Lors de la réunion du Groupe de résonance, la Société SEP s’est interrogée sur ce que les personnes atteintes sont en droit d’attendre du Registre national SEP et de quelle manière elles peuvent s’investir dans ce beau projet. Découvrez plus d’informations sur les objectifs de ce registre et sur les possibilités de participation dans l’édition actuelle de FORTE.
     
  • La Société SEP accorde une importance toute particulière au soutien des proches de personnes atteintes de SEP et propose des offres spécifiques qui leur sont dédiées. Elle étoffe ainsi en continu ses prestations et s’engage dans des partenariats lorsqu’elle estime que cela en vaut la peine, par exemple avec Espace Proches, une association qui soutient, oriente et écoute les proches. Apprenez-en davantage à ce sujet dans le magazine FORTE 4 de 2015.
     
  • La SEP et l’hygiène bucco-dentaire: compte tenu de leurs limites physiques, les personnes atteintes de SEP risquent de négliger certains aspects de leur santé, notamment l’hygiène bucco-dentaire. L’article spécialisé «Garder une bouche saine» vous explique pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est si importante et livre de nombreux conseils pratiques spécialement destinés aux personnes atteintes de SEP.
     
  • Journée du risotto, SEP en marche! ou encore L’Yverdon-Chasseron,– de nombreux événements caritatifs ont à nouveau été organisés au profit des personnes atteintes de SEP. Dans le numéro actuel de FORTE, découvrez les activités à venir ainsi que le reste de notre actualité, notamment la dernière enquête réalisée en partenariat avec l’Université de Fribourg. Enfin, notre interview est consacrée au champion olympique de ski de fond Dario Cologna qui a volontiers répondu à nos questions.