Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Les Séjours en groupe – une prestation très appréciée

Les Séjours en groupe (SG) de la Société SEP sont extrêmement importants car ils soulagent les personnes fortement atteintes de SEP ainsi que leurs proches. En octobre 2021, une nouvelle saison de SG particulièrement réussie s’est achevée.

Pendant les Séjours en groupe, les personnes atteintes de SEP peuvent s’évader de leur quotidien, échanger entre elles et passer des moments entre pairs, tout cela dans un cadre privilégié. Pour les proches, qui doivent prodiguer des soins et apporter leur soutien de manière constante à la maison, le Séjour en groupe représente un moment de répit qui leur permet de reprendre des forces et refaire le plein d’énergie. L’année passée, les Séjours en groupe n’ont pas pu avoir lieu en raison de la pandémie. Le doute planait également au premier trimestre 2021. Tout le monde redoutait une année supplémentaire sans Séjour en groupe. C’est pourquoi la Société SEP a tout mis en œuvre pour rendre cela possible, en ajustant le programme, en proposant des stratégies de protection élaborées et en optant pour des lieux particulièrement adaptés.

Les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique ont bien été respectées, plusieurs mesures de protection et d’hygiène ont été instaurées, la taille des groupes a été réduite et le nombre de séjours a été accru pour compenser. Il a fallu constamment suivre l’évolution de la pandémie. Le programme et sa mise en pratique lors de chaque séjour ont dû rester flexibles et faire l’objet d’ajustements constants. Cela a nécessité de longues semaines de préparation, dès le mois d’octobre 2020. Il a fallu réaliser un gros travail d’information et de communication en amont.

En avril 2021, tout était fin prêt. Les deux premiers Séjours en groupe ont pu avoir lieu à l’hôtel Kurhaus, situé au bord du lac de Sarnen. Les hôtes, la direction et les bénévoles étaient extrêmement contents de se retrouver, et tout le monde s’est senti très reconnaissant. Toutes et tous ont fait preuve de beaucoup de compréhension et de tolérance vis-à-vis des restrictions et des consignes imposées. Deux autres séjours en groupe ont suivi en juin et en juillet au Zentrum Elisabeth de Walchwil et la saison s’est achevée, en septembre avec un séjour en groupe au Centre Saint François à Delémont et en octobre, avec trois séjours en groupe à l’hôtel Allegro d’Einsiedeln.

La saison des SG 2021 en chiffres

Cette année, sept Séjours en groupe ont eu lieu en Suisse alémanique et un en Suisse romande. Parmi eux, trois ont duré trois semaines, tandis que quatre se sont déroulés sur deux semaines. Au total, 65 personnes moyennement et fortement atteintes de SEP ont pu profiter de cette prestation. Cela a été rendu possible grâce aux 147 bénévoles qui ont travaillé sur une période allant de sept jours à trois semaines et à l’engagement sans faille des responsables des SG.

Merci pour votre soutien!

Les Séjours en groupe de la Société SEP sont rendus possibles grâce à notre partenaire de longue date, la «Fondation Denk an mich», au soutien d’autres fondations ainsi qu’à nos fidèles donatrices et donateurs qui, par le biais de leurs contributions, financent cette prestation depuis plusieurs années. Nous espérons sincèrement que nos fidèles partenaires renouvèleront leur précieux soutien à l’avenir.

Séjours en groupe 2022

Le programme des Séjours en groupe 2022 est déjà fixé. La Société SEP espère accueillir de nombreux participants et se réjouit de votre inscription! Vous pouvez faire une demande en remplissant le bulletin du magazine FORTE 4/2021, par téléphone au 043 444 43 43, par e-mail à l’adresse formations@sclerose-en-plaques.ch ou en ligne.

Que la saison des SG 2022 soit belle!

×