La qualité de vie au centre de l'attention: découvrez le nouveau magazine FORTE
Magazine FORTE![[Bitte in "Französisch" übersetzen:] [Bitte in "Französisch" übersetzen:]](/fileadmin/_processed_/a/d/csm_DSC_9853_b9bec15b1d.jpg)
Depuis 27 ans, Claudia Tschannen vit avec la sclérose en plaques, qui lui fait perdre peu à peu sa mobilité et sa liberté. Depuis cinq ans, elle est en fauteuil roulant. «Même après toutes ces années, je continue de penser que la SEP ne fait pas partie de moi. Mais je ne peux pas m’en débarrasser. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir réfléchir et d’être ainsi capable de réaliser des choses qui dépassent mes capacités physiques», raconte-t-elle dans le portrait.
Elle nous offre également un aperçu précieux de son quotidien dans sa ferme: comment sa famille la soutient, ce qui lui donne force et espoir, comment elle fait face aux défis quotidiens liés à la progression de la maladie et comment l'aide apportée par la Société SEP l'accompagne.
D'autres articles passionnants dans le magazine FORTE:
Moments de bonheur
L'article spécialisé de la professeure Iris-Katharina Penner traite des moments de bonheur et de l'influence de la manière dont chacun gère sa SEP sur sa satisfaction, et explique pourquoi la «résilience» et l'«acceptation» peuvent être la clé d'une attitude positive face à la vie.
La sclérose en plaques ne connaît pas d’âge
La plupart des personnes atteintes vieillissent avec un diagnostic de SEP existant; une minorité d'entre elles ne reçoivent le diagnostic qu'au cours de la seconde moitié de leur vie. Quelles sont les conséquences de l’interaction entre la SEP et les changements liés à l’âge sur le diagnostic, le traitement et la qualité de vie? Réponses dans l’entretien spécialisé avec le professeur Thomas Berger.
La qualité de vie comme indicateur de l’évolution de la SEP
Les chiffres ne reflètent pas toujours la réalité des personnes atteintes de SEP. L’échelle EDSS couramment utilisée évalue principalement les limitations physiques. Une étude à long terme menée par le Registre suisse de la SEP montre désormais que les changements dans la qualité de vie peuvent fournir des indications importantes sur l’évolution de la maladie.
Voler au-dessus de la peur: le courage d’une vie libre
Géraldine Fasnacht, snowboardeuse freeride et pionnière du wingsuit, repousse au quotidien les limites en milieux extrêmes. Son parcours inspire celles et ceux confrontés à l’incertitude - que ce soit face à une maladie chronique ou à un défi personnel - rappelant que le courage consiste à avancer malgré la peur.
Vous êtes à la recherche d'un ancien numéro du FORTE?