Ensemble à Fribourg pour l’année anniversaire

Le samedi 2 juin, les membres de la Société suisse de la sclérose en plaques se sont réunis pour la 59e fois. Cet événement organisé au Forum Fribourg s’inscrivait sous le signe de la nostalgie, mais aussi de l’avenir.

Forum Fribourg, 10h30. Le silence s’installe dans la salle au décor festif. Les sept membres du Comité ainsi que la présidente, le Prof. Dr. Rebecca Spirig et la directrice Patricia Monin, sont réunis sur la scène. Des extraits de la ronde de discussion du Registre suisse de la SEP sont projetés sur un écran au-dessus de leurs têtes. L’animatrice Marina Villa déclare l’Assemblée générale ouverte et la présidente Prof. Dr. Rebecca Spirig ainsi que la directrice Patricia Monin souhaitent la bienvenue aux plus de 200 invités venus des quatre coins de la Suisse. Le Conseiller d’Etat fribourgeois Jean-François Steiert adresse lui aussi un message chaleureux à tous les membres et souhaite également la bienvenue à tous les participants dans le canton qui accueille l’assemblée cette année.

Les joies de la réélection

Therese Lüscher, représentante suisse-allemande des Groupes régionaux et Alex Rubli, ancien Monsieur météo sur la SRF et ambassadeur SEP, sont réélus à l’unanimité. Cette annonce est accueillie par un tonnerre d’applaudissements, des bouquets de fleurs et moultes embrassades. Le Prof. Dr. Andrew Chan, responsable du centre de neurologie de l’Hôpital de l’Île de Berne séduit le public par son discours convaincant et empli d’humour. Sur ce, il est également élu à l’unanimité pour intégrer le Comité. Le Prof. Chan cite la fatigue et l’encadrement individuel des personnes atteintes de SEP comme exemples pour les besoins de la recherche. Mais il lui tient aussi à cœur d’encourager la communication entre les personnes atteintes et les médecins au sein de la Société suisse SEP.

Hommage aux Groupes régionaux et Prix SEP

Le Prix SEP 2018 a été décerné à trois personnes cette année: un chèque d’un montant de CHF 3000.– a été remis à Alexander Vöst, Hugues Jeanrenaud et Sébastien Haas pour les remercier de leur engagement. Alex Vöst est l’initiateur et le président du Groupe régional Mouvement & Sport à Berne et Thoune. Avec l’aide de David Koller, il a contribué pour une large part à ce que les groupes soient soutenus par la Société SEP et que d’autres sites puissent voir le jour en Suisse. Hugues Jeanrenaud et Sébastien Haas organisent quant à eux la course «Yverdon-Chasseron» et ont fait don des recettes à hauteur de CHF 15 000.– à la Société SEP. Pas moins de cinq Groupes régionaux fêtent un chiffre rond cette année: La Chaux-de-Fonds et le groupe Winterthour, Weinland, Unterland fêtent leurs 20 ans d’existence, le Sopraceneri a 30 ans, Vevey Riviera et le groupe de Bâle et ses environs célèbrent même leurs 40 printemps!

Coup d’œil vers le passé

L’Assemblée générale de cette année a lieu très exactement une année avant le 60e anniversaire de la Société suisse de la sclérose en plaques et c’est pourquoi elle est inscrite sous le signe de la nostalgie, mais aussi de l’avenir. Les participants ont eu l’occasion de jeter un coup d’œil sur 59 années d’engagement en faveur du soutien aux personnes atteintes de SEP. Une petite touche vintage au niveau de la décoration, ainsi qu’une exposition présentant les principaux jalons de l’histoire de la SEP ont permis de souligner cette devise. Un livre d’or avec de nombreuses photos en noir et blanc invitait les convives à se plonger dans les souvenirs de la SEP et des appareils photos Polaroïds ont permis d’en créer de nouveaux. La séance s’est terminée en beauté: avec un compte à rebours collectif pour lancer le 60e anniversaire de la Société SEP, le tout couronné par un feu d’artifice virtuel et des applaudissements tonitruants qui ont fait trembler le Forum Fribourg. Pour remercier chaque membre de sa fidélité, un pot de fleur to-go lui a été remis avec un tournesol qui devrait bientôt s’épanouir avec les beaux jours. Ce geste symbolise le travail de tous et toutes en faveur de la devise de la Société SEP: «Pour une vie meilleure» des personnes atteintes et leurs proches.