27e MS State of the Art Symposium: des experts et expertes présentent de leurs recherches
State of the Art![[Bitte in "Französisch" übersetzen:] [Bitte in "Französisch" übersetzen:]](/fileadmin/_processed_/3/e/csm_2501JI-MS-SotA25_09_960a647a78.jpg)
Vous trouverez ici les enregistrements vidéo de certaines conférences du symposium dans leur intégralité. Les conférences sont en anglais. Un résumé en français est disponible pour certaines d'entre elles.
Prof. Jürg H. Beer (Baden & Zurich) – Mot de bienvenue du président de la Société suisse de la sclérose en plaques
Le professeur Jürg H. Beer, président de la Société suisse de la sclérose en plaques, ouvre le 27e symposium MS State of the Art.
Prof. Robert Motl (Chicago, États-Unis) – Faire régulièrement du sport a de nombreux effets positifs
Dans son exposé sur l'entraînement physique en cas de sclérose en plaques, le Prof. Robert Motl montre que la pratique régulière d'un sport est bénéfique. Il préconise donc que des activités telles que la marche, la natation, le vélo ou la musculation occupent une place importante dans la prise en charge de la SEP.
Prof. Andrew Chan (Berne) – Étape par étape, nous avançons vers de nouvelles stratégies de traitement
Le professeur Andrew Chan présente un aperçu des innovations qui ont vu le jour depuis le dernier congrès dans le domaine des traitements de la SEP. Il évoque également deux nouvelles approches qui doivent encore être développées ou testées.
Prof. Britta Engelhardt (Berne) – Lauréate du prix de la recherche de la Société suisse de la sclérose en plaques
La 27e édition du « MS State of the Art Symposium » a été marquée par un moment fort : la deuxième remise du prix de la recherche de la Société suisse de la sclérose en plaques. Doté de 100’000 francs, ce prix a été décerné à la Prof. Britta Engelhardt, immunobiologiste et directrice de l'Institut Theodor Kocher de l'Université de Berne, pour son engagement sans faille depuis de nombreuses années dans la recherche sur la barrière hémato-encéphalique.
Conférence de la Prof. Britta Engelhardt à l'occasion de la remise du prix.
Entretien avec le professeur Britta Engelhardt (en français)
Prof. Francesca Ronchi (Berlin, Allemagne) – L'interaction entre l'intestin et le cerveau
Le Prof. Francesca Ronchi explique l'interaction entre l'intestin et le cerveau, en particulier le rôle de la flore intestinale dans les maladies neurologiques. Elle montre l'influence d'un régime cétogène sur la composition de la flore intestinale et sur certaines régions du cerveau.
Poster Flash
Le « Poster Flash » permet à des chercheurs sélectionnés et soutenus par la Société suisse de la sclérose en plaques de présenter brièvement et de manière concise les points forts de leurs projets.
Poster Flash Foyer (en français / anglais / allemand)