Prise en charge de Fampyra® – Prouver l’efficacité du médicament

Le traitement des troubles de la marche dus à la SEP par Fampyra® est de plus en plus demandé par les patients et leurs médecins. Ce médicament n’est pas autorisé en Suisse et nécessite par conséquent une demande de prise en charge spéciale auprès des caisses-maladie.

Fampyra®

Le médicament Fampyra®, sous forme de comprimés, constitue une nouvelle approche dans le traitement des troubles de la marche provoqués par la SEP. Le principe actif 4-aminopyridine est connu depuis de nombreuses années et il existe désormais sous forme de comprimés à libération retardée (libération progressive du médicament dans l’organisme), prolongeant ainsi sa durée d’efficacité. L’action de Fampyra® peut améliorer la transmission de signaux dans les fibres nerveuses démyélinisées. Des études ont révélé une amélioration de la capacité de marche chez une partie des personnes atteintes. Pour l’instant, les recherches sur cet effet du médicament sur plusieurs années n’ont pas été assez faites.

Autorisation du médicament

A ce jour, Fampyra® n’est pas autorisé en Suisse. Swissmedic, l’autorité nationale compétente pour les médicaments, reproche notamment l’absence de données à long terme et recommande une analyse plus précise des effets de Fampyra® sur la capacité de marche en cas de SEP. Néanmoins, une prescription avec une éventuelle prise en charge de la caisse-maladie peut être envisagée. Fampyra® est autorisé dans les pays de l’Union européenne pour le traitement des troubles de la marche dus à la SEP.


Ordonnance sur l’assurance maladie (OAMal) art. 71c Prise en charge des coûts d’un médicament importé non autorisé par l’institut.

La liste des spécialités (LS) de l’Office fédéral de la santé publique recense les médicaments devant être remboursés par l’assurance de base.
>> www.spezialitaetenliste.ch

Le terme de compassionate use désigne la prescription de médicaments non autorisés à des patients dans un état de maladie particulièrement grave et qui ne peuvent pas être soignés de manière satisfaisante avec des médicaments autorisés.


Réglementation de la prise en charge

Le médicament ne peut faire l'objet d'une demande de remboursement par les caisses-maladie qu'en vertu de l'article 71 KVV. Dans les cas particulièrement graves, le principe de compassionate use peut exceptionnellement être appliqué. La prise en charge est laissée à l’appréciation de l’assureur.

Eléments de base nécessaires pour formuler une demande

Afin que le médecin-conseil de la caisse-maladie dispose de suffisamment d’éléments pour prendre sa décision, il est recommandé d’effectuer un test approfondi de la marche dans une structure spécialisée ou bien de réaliser une évaluation de la capacité de marche avant la prise du médicament. Le test devra à nouveau être mené après deux semaines sous Fampyra®. Si l’on constate une amélioration de la capacité de marche, de l’assurance dans les déplacements ou de l’équilibre, cela pourra être avancé comme un argument prouvant l’efficacité et le bénéfice du médicament. Votre  neurologue est la personne de référence pour mener ces tests spécifiques ou vous adresser à une  structure spécialisée dans l’analyse de la marche.

Pour obtenir de plus amples informations ou pour toute autre question au sujet de ce médicament, contactez notre Infoline SEP au 0844 737 463.