Nouvelles Info-SEP: soulagement pour les proches

Trois nouvelles fiches d’information SEP sont actuellement disponibles. Elles abordent les différents défis de la SEP au quotidien et contiennent des pistes de réflexion utiles pour les personnes atteintes et leurs proches.

Kinaesthetics – à domicile

Bouger au lieu de soulever! La sclérose en plaques entraîne des atteintes au niveau physique et cognitif, auxquelles sont confrontés non seulement les personnes atteintes mais aussi les proches qui doivent alors faire face à de nombreux défis.

Il n’est pas rare que les proches viennent en aide aux personnes atteintes de SEP, que ce soit pour les tâches du quotidien ou les soins. Ils assument, souvent sans s’en rendre compte, toujours plus de soins corporels pesants, et ce sans avoir suivi une formation de soignant. Or cet engagement important peut entraîner des problèmes de santé chez les proches. L’info-SEP «Kinaesthetics – à domicile» vous fournit des renseignements complémentaires sur les répercussions tout en vous présentant les nouvelles prestations de services liées à l’allégement de la mobilisation de la Société suisse SEP.


Les proches – entre soins à l’autre et propres besoins

Outre le lien pratique à la vie quotidienne, les proches de personnes atteintes de SEP sont inévitablement liés émotionnellement.

Les proches de personnes atteintes de SEP se trouvent dans une situation particulière car ils souffrent également des conséquences de la maladie. L’info-SEP «Les proches – entre sollicitude et propres exigences» traite en détail la situation, incite à l’autoréflexion et fournit de l’aide aux proches concernés.


Offres de soutien en cas de sclérose en plaques

 

Les personnes atteintes de SEP et leurs proches fournissent énormément de travail au quotidien. Lorsque le besoin de soulagement se manifeste, ils remarquent souvent à quel point ce thème est varié et complexe et n’arrivent pas à discerner l’offre qui leur conviendrait le mieux.

Parfois, en tant que personne atteinte ou que proche, on sait qu’on a besoin d’aide mais, face à la variété des offres, on ne parvient pas à estimer ce dont on a précisément besoin. De plus, la recherche des offres appropriées peut nécessiter beaucoup de temps et d’énergie. Vous trouverez des astuces utiles sur la démarche ainsi qu’un recueil d’adresses pratiques sur l’info-SEP «Offres de soulagement».