Nouvelle édition de FORTE consacrée au thème «Mise en réseau»

Magazine FORTE

Sara Banzer vivait tranquillement sa vie lorsque le diagnostic de la sclérose en a bouleversé sa vie. Grâce à son attitude positive et au soutien de son entourage, elle relève ce défi et s'engage pour d'autres personnes atteintes.

Ce qui a d'abord été considéré comme une inflammation de la moelle épinière s'est avéré être une sclérose en plaques (SEP) plus de deux ans plus tard. Après le premier choc, Sara Banzer a repris courage et s'est battue tout au long d'un parcours thérapeutique semé d'embûches. Aujourd'hui, elle est reconnaissante de n'avoir pour l'instant presque aucune restriction et souhaite donner du courage aux autres personnes concernées. C'est pourquoi l'engagement bénévole dans un groupe Régional de la Société suisse SEP est une affaire de cœur pour Sara Banzer.

D’autres articles passionnants dans le magazine FORTE:

Santé mentale et sclérose en plaques

La dépression est très présente chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, et peut avoir des effets négatifs supplémentaires sur les handicaps physiques, les lésions neurologiques et la qualité de vie. Découvrez les conséquences possibles de l'isolement social et pourquoi une approche globale du traitement de la dépression est nécessaire en cas de SEP - pour en savoir plus, voir l'article spécialisé du Professeur Dr. Dr. med. Martin Keck.

La force d’un bon réseau et de l’auto-efficacité

La résilience est la capacité à se remettre des difficultés et à s’adapter aux changements. Pour les personnes atteintes de SEP, la résilience peut faire partie des clés qui permettent de faire face de manière efficace aux difficultés quotidiennes qui sont le lot de la maladie. Mais comment construire et renforcer la résilience? Marianne Gerber en donne un aperçu dans son article.

S’évader avec des personnes vivant la même situation

Le diagnostic de sclérose en plaques soulève de nombreuses questions, et fait également naître le souhait d’être compris. Les Groupes régionaux de la Société suisse SEP offrent un soutien aux personnes atteintes, et leur ouvrent un espace de compréhension mutuelle et d’expériences communes. Afin de mieux répondre aux besoins des jeunes atteints de SEP, un nouveau mouvement a été créé: «GR now».

Rencontre avec Marie Robert

Élue «Cuisinière de l’année» en 2019 par le prestigieux guide Gault&Millau, Marie Robert fait partie des chef-fe-s les plus en vue du pays. Une ascension fulgurante qui l’a menée à reprendre, à 21 ans, les rênes du Café Suisse, à Bex. Rencontre avec une hyperactive qui déborde de projets.
 

Lire la version en ligne


» Commander l’actuel magazine FORTE chez vous