Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Nouveau FORTE: «L’aviation et la SEP, ça ne colle tout simplement pas.»

Il fut un temps où Patrick Leemann avait des projets complètement différents, puis la SEP est venue s’en mêler. Un atterrissage difficile pour l'aspirant pilote de ligne. «Ce n'est qu'une question de temps avant que je ne sois totalement dépendant», dit-il sobrement.  

«Vous n'avez pas besoin de m'envoyer d'autres copies d'examen» a écrit Patrick à son instructeur. Deux autres examens et il aurait été un pilote de ligne qualifié. Au lieu de cela il a obtenu un diagnostic de sclérose en plaques! Patrick est atteint d'une SEP progressive, son corps s'affaiblit de plus en plus. L'homme de 39 ans donne une impression de sérénité qui contraste fortement avec l'évolution rapide de sa maladie. Toutes ses amitiés n'ont pas résisté à la sclérose en plaques, certains de ses collègues sont partis rapidement après le diagnostic. Patrick hausse les épaules et les appelle «les copains jetable».

D’autres articles intéressants dans la dernière édition du FORTE:

Participer à la vie sociale grâce aux outils électroniques
Au cours des dernières années, le développement de moyens auxiliaires électroniques a permis d’énormes progrès. Ils aident les personnes atteintes de SEP là où elles se heurtent à leurs limites.

Registre SEP: Les personnes fortement atteintes
Les personnes souffrant d’un degré élevé de handicap sont confrontées quotidiennement à de nombreux défis. Pendant longtemps, il n'existait pas de traitement permettant d'influencer positivement l'évolution de la SEP. Que savons-nous sur les personnes fortement atteintes à ce jour?

Kinaesthetics à domicile
Un manque d'entraînement et un effort physique permanent peuvent entraîner des douleurs et des tensions chez les proches aidants. La Kinaesthetics est une approche efficace pour prévenir les problèmes de santé.

Quand les médicatments contre la SEP perdent de leur efficacité
Les personnes atteintes de SEP s’inquiètent lorsqu’elles constatent que leur médicament ne leur apporte plus les bienfaits escomptés après de nombreuses années de traitement de l’évolution. Comment expliquer cela? Que faire si un médicament n'est plus efficace?

×