Magazine FORTE 02/2015

Son destin est touchant, tout comme sa joie de vivre: Luana Montanaro, 22 ans, est atteinte de sclérose en plaques depuis 4 ans. Elle jouait au football dans l’équipe de seconde ligue du FC Spiez. Elle excellait également au tennis, n°2 de sa catégorie d’âge du cadre national. Puis le sort a frappé. Diagnostic de sclérose en plaques. Plusieurs poussées violentes, perte de sa mobilité et de la vue de l’œil gauche, douleurs incessantes. Malgré ces épreuves difficiles, la jeune femme parvient toujours à se relever après chaque coup dur – tout comme le fait son club de football favori, le FC Thoune, après une défaite. Découvrez l’histoire touchante de Luana dans FORTE 2 2015.

Egalement dans le nouveau FORTE:

Le documentaire «Multiple Schicksale», réalisé par le jeune cinéaste Jann Kessler, en a impressionné plus d’un lors des Journées de Soleure; il sortira en salle à l’automne prochain. La Société SEP présente le film à l’occasion de la Journée mondiale de la SEP le 27 mai 2015, dans ses centres de Zurich et de Lausanne. Billets disponibles sur le lien:
https://www.multiplesklerose.ch/fr/journee-mondiale-de-la-SEP-2015

FORTE s’est informé auprès de nombreux organisateurs d’événements Open Air quant à l’accessibilité de ces derniers – vous trouverez l’article dans le numéro actuel et l’aperçu complet sur le lien:
https://www.multiplesklerose.ch/fr/openair-guide-2015

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la SEP n’est pas rare chez l’enfant et l’adolescent. Dans notre article spécialisé sur le sujet, le Prof. Dr Pasquale Calabrese nous informe sur l’état actuel des connaissances en matière de «SEP juvénile». 

Des reportages à propos d’événements, des conseils de manifestations à ne pas manquer, un compte-rendu sur l’Infoline SEP, un bref portrait de la nouvelle présidente du Conseil scientifique et l’interview du «croque-mort» Mike Müller: tels sont les sujets à découvrir dans notre nouveau numéro.