Le nouveau magazine FORTE est arrivé
Pour Erika Radelli, le diagnostic de SEP a été posé alors qu’elle n’avait que 23 ans. Elle avait alors des difficultés à marcher et, un jour, elle a chuté dans les escaliers.
A l’hôpital, le diagnostic tombe: elle souffre de sclérose en plaques. Pourtant, elle ne se laisse pas décourager, elle bouge le plus possible et s’exerce à parler: «Chaque jour, je me suis assise et j’ai lu un livre à voix haute pour m’entraîner.»
Pour Erika Radelli, l’indépendance a toujours eu une énorme importance: «On ne doit pas me dorloter.» Elle n’est jamais partie en vacances jusqu’à ce qu’une amie attire son attention sur les séjours en groupe de la Société SEP, il y a quelques années. Depuis, Erika Radelli s’inscrit chaque année à un séjour en groupe, elle est très enthousiaste: «Je peux parler de tout et de rien avec des personnes qui partagent le même point de vue, l’ambiance est toujours formidable. Ici, il y a une personne rien que pour toi qui prend soin de toi et on fait toujours des sorties formidables que je n’aurai jamais crues possibles auparavant. C’est vraiment du luxe!»
D’autres faits marquants dans le FORTE actuel
Visite du laboratoire de recherche sur la SEP
Tous les jours, des chercheurs de toute la Suisse travaillent afin de mieux comprendre la sclérose en plaques et de développer un traitement efficace. Chaque année, la Société SEP apporte son soutien à plusieurs projets de recherche prometteurs. L’un d’entre eux est actuellement mené par les Dr Andreas Lutterotti et Dr Tess Brodie à l’Hôpital universitaire de Zurich.
SEP: conséquences sociales et intégration
Les restrictions occasionnées par la sclérose en plaques ont un impact sur la vie sociale des personnes atteintes de SEP et de leurs proches. La tendance à la stigmatisation et au rejet ne fait pas que blesser les personnes atteintes, elle ignore aussi l’énorme potentiel lié à l’intégration active dans des structures sociales.
Le Registre suisse de la SEP
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SEP et de leurs proches constitue un aspect important du travail de la Société SEP. Par conséquent, l’investissement dans la recherche sur la sclérose en plaques et l’obtention de connaissances sur le quotidien revêtent d’une importance majeure: depuis l’an 2000, la Société SEP a investi plus de 17 millions de francs dans la recherche sur la SEP en Suisse.
Rendez-Vous avec Bligg
Bligg fait partie du paysage musical depuis 20 ans; c'est l'un des artistes suisses les plus couronnés de succès. Il y a un an, le musicien est devenu père. Son 9ème album «Instinkt» est sorti fin 2015. Dans une interview accordée à FORTE, Bligg confie ce qui le touche aujourd'hui.