Tant à Fribourg qu’à Delémont, le coup d’envoi a été donné à 10h30 au cœur du marché local. L’odeur alléchante a rapidement attiré l’attention des passants, heureux de pouvoir se régaler tout en contribuant à une bonne cause.
La pluie qui s’est invitée dans les deux villes – et même la grêle, sur la place de l’Hôtel de Ville à Fribourg – n’a pas réussi à altérer la bonne humeur et la convivialité qui régnait autour des stands. Et à défaut d’un soleil radieux, se sont les sourires des cuisiniers et des membres des groupes régionaux qui ont illuminé cette journée ! Les habitués et les nouveaux venus qui avaient repéré l’événement sur Facebook ou dans la presse locale n’ont pas non plus eu peur de se mouiller et sont venus – certains munis de leur tupperware personnels – emporter leur portion de risotto afin de la manger au sec à la maison, sur leur lieu de travail, ou encore sur les terrasses et dans les salles des restaurants de la place du Marché à Delémont. En effet, dans un élan de solidarité, les restaurateurs de la ville jurassienne se sont joints au mouvement en mettant à disposition leurs restaurants pour les clients de la Guilde !
Finalement, alors qu’à Fribourg le risotto se cuisinait entre Chefs, à Delémont c’est une tradition familiale qui se transmet de génération en génération ! C’est ainsi que les passants ont pu apercevoir le petit-fils de notre cuisinier local surveiller le chaudron !
Mais la journée de la Guilde en Suisse romande n’a pas dit son dernier mot, puisque nous retrouverons d’autres cuisiniers le 16 septembre à Avenches !
La Société SEP remercie tous les chefs de la Guilde, les sponsors ainsi que les membres des Groupes régionaux pour leur précieux soutien.