La déglutition, l’élocution et le langage en cas de SEP: défis et solutions

Articles spécialisés

Lors de cet atelier du MS State of the Art Symposium, l’accent a été mis sur les difficultés de déglutition, d’élocution et de langage pouvant survenir chez les personnes atteintes de SEP. La logopédiste Bettina Arca-Tschudi a montré comment ces problèmes apparaissent et quelles sont les possibilités en matière de traitement.

Bettina Arca-Tschudi (clinique de rééducation de Zihlschlacht et Université privée du Liechtenstein, Triesen) a expliqué en introduction la différence entre le langage et l’élocution. «Le langage comprend les mots, la grammaire et leur signification. Il sert à communiquer, que ce soit à l’oral, à l’écrit ou sous forme de langue des signes.» L’élocution, en revanche, décrit l’acte physique qui consiste à créer des mots et des sons spécifiques. Pour cela, il faut bouger la langue, les lèvres et les cordes vocales. «Pour simplifier, on peut dire que le langage est produit dans le cerveau et l’élocution par les muscles», a-t-elle résumé.

Influence de la SEP sur le langage

Des études scientifiques ont montré que les troubles du langage sont certes possibles chez les personnes atteintes de SEP, mais qu’ils ne sont pas très fréquents. S’il y a des difficultés liées au langage, on observe souvent en même temps des problèmes de performance mentale, par exemple au niveau de certaines fonctions de la mémoire. Par conséquent, les personnes atteintes de SEP peuvent avoir des difficultés à comprendre des phrases ou à se souvenir de certaines choses lorsque les phrases se font complexes.

La première étape de la thérapie consiste à définir un objectif individuel. Outre un entraînement ciblé, par exemple pour améliorer la fluidité des mots ou les performances intellectuelles, des stratégies pratiques peuvent également être utiles: par exemple, des phrases courtes ou un environnement plus calme peuvent faciliter la compréhension.

Problèmes d’élocution

Les lésions des nerfs qui commandent les muscles nécessaires à la parole peuvent entraîner des troubles de l’élocution (dysarthrie). «La dysarthrie est un problème assez fréquent en cas de SEP», explique la logopédiste. La voix peut devenir plus faible, tremblante ou monotone. La respiration et l’articulation (la prononciation claire de mots) ainsi que la mélodie peuvent également être affectées.

Dans le traitement des troubles de l’élocution, des exercices respiratoires et vocaux sont utilisés pour renforcer la voix. On apprend également à parler plus lentement et de manière plus consciente. Dans ce cadre, les thérapies de groupe peuvent être particulièrement utiles, car elles aident à reprendre confiance en soi lors de l’élocution.

Troubles de la déglutition: souvent inaperçus

Plus de 40% des personnes atteintes de SEP ont à un moment ou à un autre des problèmes de déglutition. Souvent, cela se produit de manière insidieuse, de sorte que ces problèmes passent inaperçus pendant longtemps. «Des études menées en Allemagne montrent que seulement 30% des personnes atteintes reçoivent effectivement un traitement», rapporte Bettina Arca-Tschudi.

Les signes de troubles de la déglutition sont des difficultés à mâcher et à avaler certains aliments, une déglutition fréquente ou une toux fréquente en mangeant et en buvant, une modification de la voix, des repas qui durent très longtemps ou une perte de poids inexpliquée et enfin des pneumonies récurrentes dues à l’arrivée d’aliments dans les voies respiratoires. «Ces symptômes peuvent amener les personnes concernées à éviter de manger avec les autres et à se replier de plus en plus sur elles», a-t-elle ajouté.

Des questionnaires spéciaux ainsi qu’un examen endoscopique peuvent être utilisés pour diagnostiquer les troubles de la déglutition. L’intervenante a toutefois souligné que souvent, les personnes concernées n’aiment pas admettre souffrir de troubles de la déglutition. «Elles ont peur d’être ensuite “condamnées” à manger de la purée. Entre les repas normaux et les purées, il existe de très nombreuses étapes intermédiaires qui ne nuisent pas à la qualité de vie, et qui peuvent même l’améliorer», a-t-elle souligné.

Outre l’adaptation de l’alimentation, il existe d’autres options permettant de traiter les troubles de la déglutition. On peut notamment citer un entraînement ciblé pour renforcer les muscles impliqués dans la déglutition. En cas d’ingestion fréquente et si le seuil d’irritation de la toux est élevé, cette dernière peut être stimulée de manière ciblée. Pour ce faire, on utilise de la capsaïcine, une substance que l’on trouve dans les piments.

Bettina Arca-Tschudi a conclu: «Les troubles du langage, de la parole ou de la déglutition sont souvent détectés tardivement chez les personnes atteintes de SEP. Un diagnostic ciblé, suivi d’un traitement approprié, peut toutefois aider à mieux gérer la situation et à rendre la vie un peu plus facile.»

«MS State of the Art Symposium»

Le «MS State of the Art Symposium» est le plus grand congrès spécialisé de Suisse consacré à la sclérose en plaques, organisé par la Société suisse SEP et son Conseil scientifique et médical. 2025, l’événement s’est tenu le 25 janvier au KKL de Lucerne.

 

MS State of the Art Symposium 2025