Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

«Avez-vous le cœur là où il faut?»

Un risotto a été préparé pour la bonne cause sur des douzaines de sites répartis dans toute la Suisse le samedi 1er septembre 2018. Les cuisiniers de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers se sont engagés avec les Groupes régionaux de la Société SEP en faveur des personnes atteintes de SEP lors de la journée des cuisiniers de la Guilde.

Les voyageurs qui veulent faire charger leur voiture à Kandersteg sont bien étonnés: un homme portant la tenue complète du parfait cuisinier marche entre les voitures qui attendent le train en partance pour le Valais et frappe aux fenêtres. Dès qu’une vitre se baisse, il affiche un sourire engageant et demande malicieusement: «Avez-vous le cœur là où il faut? Avez-vous faim?» Ce monsieur sympathique à la moustache brune et à la toque blanche s’appelle René-François Maeder, il est président de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers. Très motivé et avec un clin d’œil, il va pendant des heures à la rencontre des gens assis dans leur voiture et leur vend des portions de risotto produites sur place. Depuis des années, ce Bernois organise la journée des cuisiniers de la Guilde à Kandersteg avec deux autres cuisiniers de la Guilde de la région: «Je connais moi-même des personnes atteintes de SEP, c’est pourquoi je m’implique ici si volontiers. Je prends aussi plaisir à préparer un risotto avec mes collègues et à rencontrer les gens du village qui viennent exprès à la plateforme de chargement.»

La journée des cuisiniers de la Guilde se déroule depuis 24 ans et est devenue un rendez-vous populaire à bien des endroits. «Le 1er samedi de septembre est réservé d’année en année dans mon agenda. Je ne veux pas risquer de manquer ma portion de risotto», s’enthousiasme une participante à Delémont. Un peu partout, les Groupes régionaux de la Société SEP sont venus soutenir les cuisiniers de la Guilde pour vendre le risotto et distribuer les flyers. Deux groupes étaient même présents à Avenches. Avec plus de 30 membres, ils ont fortement contribué à assurer une bonne ambiance. En d’autres lieux, des animations musicales avaient été organisées pour donner un cadre festif et convivial à la dégustation du risotto: à Morat par exemple, les «Tschärner» ont fait découvrir le meilleur de leur musique tandis que la Guggenmusik «Sumpfhüener» a donné un concert plein d’entrain à Zurich et que la fanfare Koncordia se produisait à Soleure.

Un grand merci aux cuisiniers de la Guilde

Chaque année, la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers s’engage en faveur des personnes atteintes de SEP dans le cadre de la «Journée du risotto». Les recettes de la vente du risotto sont reversées respectivement à la Société SEP, aux Groupes régionaux, ainsi qu’à d’autres projets régionaux. En 2017, 98 000 francs ont été récoltés au total. Jusqu’à présent, les cuisiniers de la Guilde ont pu rassembler plus de 1,5 million de francs au profit de la Société SEP.

Vous avez manqué la Journée des cuisiniers de la Guilde? Sur certains sites, elle n’a pas encore eu lieu:

Ilanz, Marktplatz, Mercredi 17 octobre à partir de 11h
Kreuzlingen, Jahrmarkt,
Lundi 29 octobre à partir de 11h
Locarno, Piazza Grande, Dimanche 16 décembre à partir de 11h

×