Achat de voiture et SEP: à quoi faut-il faire attention?

La mobilité est très importante pour une vie autonome. Dans de nombreux endroits, les transports en commun et leurs arrêts n’étant pas sans obstacles, beaucoup de personnes atteintes de SEP dépendent d’une voiture. La Société SEP se tient à disposition pour conseiller les personnes au sujet de l’adaptation du véhicule ou encore pour un soutien financier pour l’acquisition de ce dernier.

Rabais octroyé lors de l’achat d’une voiture

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, les personnes atteintes de SEP qui sont membres de la Société SEP peuvent recevoir, sur présentation d’une attestation de la Société SEP, un rabais de flotte sur les marques automobiles suivantes: Alfa Romeo, Audi, BMW, Chevrolet, Citroën, Chrysler, Fiat/Lancia, Ford, Honda, Hyundai, Jaguar, KIA, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Rover/Land-Rover, Saab, Seat, Skoda, Smart, Subaru, Suzuki, Toyota, Volvo et VW. En cas de difficultés en lien avec l’acquisition d’une voiture, la Société SEP peut accorder une contribution financière de 5000 francs au maximum (à l’exception des contrats de leasing).

Adaptation d’une voiture: remboursement par l’assurance invalidité

Afin que les personnes en situation de handicap puissent conduire, une transformation est bien souvent nécessaire. Par exemple, il peut arriver qu’une pédale doive être déplacée, la boîte à vitesse manuelle modifiée ou qu’un dispositif pour charger un fauteuil roulant doive être installé. Depuis 1993, les coûts de transformation liés à toutes ces adaptations sont remboursés aux personnes en situation de handicap qui dépendent d’une voiture. Des montants maximum s’appliquent et les modifications doivent être simples et adéquates. L’AI prend également en charge (dans la limite d’un certain montant), le passage d’une boîte manuelle à une boîte automatique. Tous ces coûts ne sont pris en charge par l’AI que dans le cas de personnes n’ayant pas encore atteint l’âge de l’AVS.

Exonération de l’impôt sur les véhicules à moteur

La réduction ou l’exonération complète de l’impôt sur les véhicules à moteur dépend d’un canton à l’autre. La condition est toujours en principe qu’une voiture soit nécessaire du fait d’un handicap. Dans certains cas, les proches peuvent aussi déposer une telle demande si le véhicule est utilisé pour une personne concernée. Pour en profiter, une requête écrite accompagnée d’un certificat médical doit être adressée au service des automobiles compétent ou à l’office de la circulation routière.

Assurance à prix réduit

Les personnes qui, du fait de leur handicap, doivent impérativement faire transformer un véhicule automobile (permis de circulation mentionnant qu’il s’agit d’un véhicule pour personne handicapée), peuvent bénéficier d’une réduction de leur prime auprès de certains assureurs. Les tarifs et les conditions à remplir peuvent être très différents et varient selon le prix du véhicule et la transformation nécessaire. C’est pourquoi il convient de clarifier précisément les conditions d’une réduction de prime avec la compagnie d’assurance correspondante avant de conclure un achat.

Conseil via l’Infoline SEP

Pour toute question ou demande d’aide pour l’acquisition d’un véhicule ou pour les différentes demandes, les conseillers et conseillères de la Société SEP vous accompagnent volontiers: Infoline SEP 0844 737 463 (du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00)

[Bitte in "Französisch" übersetzen:]