56e assemblée générale: une cohésion perceptible

Cette année à l’assemblée générale de la Société suisse de la sclérose en plaques, la confiance entre les membres et la Société était perceptible: toutes les décisions et le remplacement d’un membre du Comité ont été adoptés à l’unanimité.

La large unanimité des 211 membres votants et la bonne ambiance qui a marqué la 56e assemblée générale à Fribourg peuvent être considérées comme la preuve que la Société suisse de la sclérose en plaques met nettement ses membres à contribution et satisfait à leurs attentes. L’importance capitale de la cohésion a également été soulignée par la directrice de la Société suisse de la sclérose en plaques, Patricia Monin, lors du discours d’ouverture qu’elle a adressé à quelques 300 participants. 

Nouveau membre du Comité: Prof. Dr Roland Martin

La charmante animatrice bilingue Mireille Jaton a assuré l’animation de la journée. La partie statutaire, dirigée par la présidente, le Prof. Dr Rebecca Spirig, a commencé par l’approbation des comptes annuels et l’ordre du jour fixe annuel, pour se poursuivre avec l’élection d’un nouveau membre du Comité: le Prof. Dr Roland Martin, est professeur ordinaire et directeur du service de neuroimmunologie et de recherche sur la SEP au département de neurologie de l’Hôpital universitaire de Zurich, a été élu à l’unanimité en tant que successeur du privat-docent Dr méd. Michael Linnenbank, qui se retire. En tant que représentant médical, le neurologue réputé vient parfaitement compléter l’organe bénévole engagé.  

Informations sur le Registre suisse de la SEP

L’ancien président de la Société suisse de la sclérose en plaques le Prof. Dr Jürg Kesselring, qui a été récemment nommé président d’honneur, a réservé une agréable surprise aux personnes présentes en leur adressant ses remerciements dans un message vidéo. Le Prof. Kesselring préside également le projet «registre suisse de la SEP» qui se trouve au stade embryonnaire. Mireille Jaton a mené une interview sur ce thème important avec le Dr Claude Vaney, vice-président de la Société SEP suisse de la sclérose en plaques et le Dr Viktor Von Wyl, chef de projet. Après cet entretien instructif, le public a fait part de ses nombreuses questions et éloges: le registre suisse de la SEP est particulièrement salué par les personnes atteintes et leurs proches.

Beaucoup d’applaudissements pour de bonnes actions

Le moment est ensuite venu de taper des mains: tout d’abord pour la Guilde des gastronomes suisses établis qui a remis à la Société suisse de la sclérose en plaques un chèque de plus de 100 000 francs issus de la vente de risotto en 2014. La Guilde a ainsi fait un don de plus de 1,7 million de francs sur les 20 dernières années. Les applaudissements se sont ensuite tournés vers les Groupes régionaux (GR) qui célèbrent un anniversaire en 2015: le GR de Fribourg «Les Maillons» (30 ans), le GR de Schwyz (30 ans) et le GR de Thoune Oberland (40 ans). De nombreux applaudissements ont aussi été adressés au gagnant du prix SEP de cette année, Jean-Louis Joliat. Depuis 2008, cet homme de plus de 80 ans participe régulièrement à des courses caritatives au profit de la Société suisse de la sclérose en plaques. Le 31 mai 2015 par exemple, il a parcouru 45 kilomètres sponsorisés au walkathlon d’Oberrieden, collectant ainsi 34 500 francs à titre de don. De nombreux applaudissements ont également été adressés au groupe de danse en fauteuil roulant «Dancing Wheels», dont les représentations ont suscité l’enthousiasme.

Pour résumer, l’assemblée générale – avec une exposition sur le thème «Mobilité et joie de vivre» – s’est révélée un événement harmonieux, qui a rapproché encore davantage les membres.