Moyens auxiliaires

Faites-vous conseiller et informez-vous sur les financements possibles avant de réaliser des achats importants.

Des moyens auxiliaires sont disponibles pour les domaines de la vie suivants:

  • pour se déplacer
    (par ex. cannes, monte-escaliers, déambulateur);
  • pour assurer l’autonomie personnelle
    (par ex. élévateur de bain ou lit électrique);
  • pour rester en contact avec son entourage
    (par ex. appareils de communication électriques et électroniques, service de renseignements et de commutation gratuit de Swisscom);
  • pour effectuer des modifications architecturales à son domicile
    (par ex. élimination des seuils de porte ou adaptations dans la salle de bains ou les toilettes)

Conseils sur les moyens auxiliaires pour personnes en situation de handicap  

Des professionnels vous conseilleront gratuitement et en toute indépendance dans les centres FSCMA de consultation en moyens auxiliaires pour personnes en situation de handicap . Véritables pôles de compétences, ils s’adressent à toutes les tranches d’âge. Les centres servent également d’atelier mécanique et de dépôt AI.

Les possibilités de financement font partie des aspects abordés lors de la consultation au centre FSCMA. Plus de 600 produits sont par ailleurs exposés de façon permanente à l’EXMA, à Oensingen (SO). Consacrée aux moyens auxiliaires et à l’habitat sans obstacle , cette exposition permet de découvrir et de comparer les produits qui existent.

Financement

Le financement des moyens auxiliaires est assuré par l’office AI du canton de domicile par le biais d’une garantie de prise en charge des frais. Le demandeur peut en bénéficier même s’il ne perçoit pas (encore) de rente AI. Certains moyens auxiliaires thérapeutiques et de soins sont pris en charge par l’assurance-maladie de base.

Les bénéficiaires de rentes de vieillesse qui n’ont reçu aucun moyen auxiliaire de lAI avant d’atteindre l’âge de l’AVS peuvent faire valoir leur droit à certains moyens auxiliaires de l’AVS.

Informations complémentaires