L’offre culturelle et de loisirs en Suisse est vaste et diversifiée. Si la majorité de la population a l’embarras du choix, les personnes atteintes de SEP doivent se poser bien d’autres questions: l’endroit est-il facilement accessible en transports publics? Des places de stationnement sont-elles disponibles? L’infrastructure est-elle accessible en fauteuil roulant? Pour leur faciliter la tâche, nous allons mettre régulièrement ici des suggestions pour des sorties et des activités sans barrières.
Toilettes accessibles en fauteuil roulant
Ce qui va de soi pour les personnes en bonne santé et peut être vite fait en passant, pose souvent problème aux personnes en fauteuil roulant. En effet, en Suisse, les toilettes publiques sont nombreuses, mais elles ne sont pas toujours accessibles en fauteuil roulant. Pour vous rendre au petit coin sans souci, voici quelques applis et sites web bien pratiques.
ParaMap
L’Association suisse des paraplégiques propose un aperçu utile: sur paramap.ch, vous trouverez une carte Google actualisée en permanence, qui indique les emplacements de tous les WC accessibles en fauteuil roulant de Suisse. Des parkings adaptés aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des hôtels facilement accessibles, y sont également indiqués.
Eurokey
Certaines toilettes ne peuvent être utilisées que par le biais du système Eurokey. Eurokey est un système de fermeture répandu en Europe qui ne peut être ouvert qu’à l’aide d’une clé universelle (=Eurokey). Les installations spéciales dans le domaine public sont soumises à des normes d’espace et d’hygiène bien spécifiques. Elles ne sont accessibles qu’à des personnes en situation de handicap.
» Si vous avez des questions à propos de l’Eurokey, nous sommes là pour vous conseiller.
Musées
Il y a dans toute la Suisse des musées, petits ou grands, qui suscitent la curiosité et sont entièrement accessibles en fauteuil roulant. Le site Internet du Passeport Musées Suisses offre un bon aperçu. Le choix est immense: il couvre les musées artistiques, archéologiques, historiques, ethnographiques, les muséums d’histoire naturelle et même les musées locaux et régionaux.