Sion et environs

Groupe régional de Sion et environs

Bienvenue dans notre Groupe régional!

Nous sommes le point de contact régional pour les personnes atteintes de SEP. Nous organisons régulièrement des cours et séminaires et des sorties pour les personnes atteintes dans la région. Notre Groupe est composé de personnes atteintes de SEP, de bénévoles et d’un comité, chargé de la planification et de la mise en œuvre du programme annuel riche et varié.

Les membres du groupe régional Sion et environs se retrouvent une fois par mois (2e jeudi) dans un restaurant de la région pour passer de bons moments ensemble.

Chaque année a lieu une semaine de vacances au Tessin et un voyage dans une ville étrangère est organisé tous les 4 ans.

Nous accueillons volontiers et à tout moment de nouveaux membres parmi les personnes atteintes ainsi que de nouveaux bénévoles.

Nous avons suscité votre intérêt? Alors adressez-vous sans plus attendre à notre personne de contact.

Personne de contact

Hélène Prince
027 322 13 30

Comptes banques-poste

Postfinance: 19-657-2
IBAN: CH37 0900 0001 9000 6572

Notre programme 2019

quand quoi info
jeu., 14 février Rencontre Rest. L'Agora Sion
jeu., 14 mars Rencontre Rest. L'Etape Saxon
jeu., 11 avril Rencontre Rest. Le Collier d'Or Martigny
jeu., 9 mai Rencontre Rest. Chez Bischoff Sion
dim., 26 mai Loto Salle de l'église du Sacré-Cœur Sion
mer., 29 mai Journée mondiale SEP
sam., 1 juin Assemblée générale SEP Bern
jeu., 13 juin Rencontre Rest. Les Iles Sion
juillet Sortie Mémorail Michelet Nendaz journée
24 août -
31 août
Vacances du groupe Centro Magliaso
sam., 7 septembre Risotto de la Guilde
jeu., 10 octobre Rencontre Rest. Le Cercle Fully
jeu., 14 novembre Rencontre Rest. Petits Poids et Carottes Conthey
sam., 7 décembre Repas de Noël Rest. de l'Aéroport Sion
Rencontre
jeu., 14 février
Rest. L'Agora Sion
Rencontre
jeu., 14 mars
Rest. L'Etape Saxon
Rencontre
jeu., 11 avril
Rest. Le Collier d'Or Martigny
Rencontre
jeu., 9 mai
Rest. Chez Bischoff Sion
Loto
dim., 26 mai
Salle de l'église du Sacré-Cœur Sion
Journée mondiale SEP
mer., 29 mai
Assemblée générale SEP
sam., 1 juin
Bern
Rencontre
jeu., 13 juin
Rest. Les Iles Sion
Sortie Mémorail Michelet
juillet
Nendaz
journée
Vacances du groupe
24 août - 31 août
Centro Magliaso
Risotto de la Guilde
sam., 7 septembre
Rencontre
jeu., 10 octobre
Rest. Le Cercle Fully
Rencontre
jeu., 14 novembre
Rest. Petits Poids et Carottes Conthey
Repas de Noël
sam., 7 décembre
Rest. de l'Aéroport Sion
  • Témoignage «Destins croisés»

    Une somme de 13'500 francs a été récoltée en faveur du Groupe régional SEP de Sion à Noël 2016 grâce à une suite de rencontres magiques et surprenantes… Comment cette histoire a-t-elle débuté ?

    En 1990, un jeune pâtissier valaisan, Didier Biselx recherche du travail dans la région genevoise. Antoine Graf, patron d’une Boulangerie-Pâtisserie à Vernier l’engage. Il lui fait rapidement confiance ; pour preuve 3 semaines après son engagement, il lui laisse la responsabilité de la pâtisserie pendant son absence d’un mois. Didier se sent bien dans cette place de travail, malheureusement, quelques mois plus tard, son patron lui annonce la fermeture de l’entreprise pour cause de maladie. Le valaisan encaisse la nouvelle et trouve ensuite un autre travail à Genève. Après 6 autres mois, le mal du pays se faisant sentir, il revient en Valais.

    Le temps passant, Didier s’installe à Orsières dans le même immeuble que Simon Frossard. Quant à Antoine Graf, il s’établit en Valais et devient président de Groupe régional SEP de Sion.  Simon et lui, tous deux atteints de la sclérose en plaque se retrouvent lors d’un camp organisé par la SEP au Tessin et prennent conscience lors d’un échange qu’ils ont une connaissance commune, à savoir Didier. De retour du camp, Simon dit à Didier : « Je connais quelqu’un qui te connaît ! ».

    Ému par leurs histoires de vie, Didier, toujours prêt à relever de nouveaux défis, laisse germer l’idée d’un challenge à réaliser pour la bonne cause. C’est alors qu’il participe à une rencontre mensuelle de la SEP valaisanne pour parler de son idée. Après 25 ans, il y retrouve avec beaucoup d’émotions Antoine, son ancien patron. Didier choisit de courir le trail Verbier-St-Bernard en faveur de la SEP valaisanne.

    En juillet 2016, il parcourt 111 kilomètres et 8400m de dénivelé en plus de 30 heures. Sa course, récompensée par la générosité des donateurs, a permis de récolter 13'500 francs. Didier remet le chèque au Groupe régional de Sion à l’occasion du repas de Noël 2016. Il y présente un diaporama de son trail de l’amitié et y rencontre tous les protagonistes de cette belle histoire.

    Et voilà comment, les retrouvailles d’Antoine, Didier et Simon ont porté leurs fruits. «Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…».

    Peu de temps après ce Noël 2016, Antoine nous a quittés et nous lui dédions cet article.

  • «Oui volontiers»

    J'étais bien loin d'imaginer que ces deux mots allaient me faire vivre l'une des plus belles et intenses expériences que je m'empresse de partager avec vous.

    Cette année, la semaine de vacances a eu lieu à Interlaken. Une région, que les valaisans que nous sommes, avons découverte et, grâce au soleil sur nos têtes et dans les coeurs, vécu des moments fantastiques.

    La bonne humeur, la joie de vivre, les éclats de rire des participants et bénévoles ont créé des liens entre nous juste magiques, magnifiques.

    Comme vacances rime avec plaisance, nous n'avons pas failli à la tradition. Je citerai par exemple la sortie en bateau sur le lac de Brienz, qui a enchanté le groupe et favorisé les échanges.

    Merci à vous tous, qui m'avez intégrée si chaleureusement, pour ce séjour qui me fait prendre conscience qu'en tout être humain, il y a tellement à donner et surtout à recevoir.

    Aline B. - Bénévole

×