Le Shiatsu qui signifie littéralement pression du doigt, est une technique manuelle de « digitopression » d’origine japonaise qui se base sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique qui se pratique au sol sur un futon, est à mi-chemin entre l’ostéopathie, l’acupuncture et les massages. Le mot Shiatsu a été inventé en 1925 par Monsieur Tamaï qui a adapté la technique sur les bases de l’Anma traditionnel. L’objectif de la technique est de faire circuler et de rééquilibrer l’énergie du corps, nommé Qi (CHI ou KI) par des techniques de pressions, d’étirements, et de mobilisations.
Week-end découverte du Shiatsu
Durant deux jours et demi, Christophe Demaison, enseignant et praticien shiatsu a conduit les participants dans l’apprentissage de quelques techniques de base du shiatsu. Pression dans le dos, mobilisation des anches, étirements des bras et bien d’autres encore. Tous sont repartis avec un soin complet sur tout le corps qu’ils pourront pratiquer sur leurs proches. Ils ont également pu expérimenter l’automassage lors de séance de Do-In matinales ainsi que la méditation qui est très importante pour le centrage du corps et de l’esprit. Finalement, ils ont pu avoir un aperçu plus théorique de la méthode qui se base sur la médecine traditionnelle chinoise notamment en ce qui concerne le Yin et le Yang, les cinq éléments ainsi que les méridiens d’acupuncture.
Tous et toutes sont repartis ravis de ce séjour, même si cela n’a pas toujours été facile de se réapproprier le mouvement au sol. Chacun à pu dépasser ses limites et repartir fière de ce séminaire riche en échange, émotions et partage. Un grand merci à tous pour leur participation.