«Je manque d’assurance en marchant et je ressens des tensions dans mon dos», explique la jeune femme de la troisième vidéo. Il s’agit là d’une sensation connue de bien des personnes atteintes de SEP qui peut susciter des restrictions au quotidien. L’exercice présenté a pour but d’améliorer la sélectivité entre le bassin et le thorax. Le bassin est déterminant pour l’équilibre, il égalise les mouvements de la colonne vertébrale et peut être mobilisé indépendamment du thorax. Or, la SEP affecte parfois cette capacité à mouvoir séparément (la sélectivité) une seule partie du corps à la fois, en l’occurrence le bassin. Par conséquent, les personnes atteintes commencent à fixer ces parties du corps (thorax et bassin). Cela engendre des tensions douloureuses dans le dos et un manque d’assurance en marchant.
Pour profiter au mieux des bienfaits de ces exercices, il est recommandé de les intégrer dans le quotidien et de les effectuer régulièrement. On peut par exemple s’exercer avant de se laver les dents. Si les mouvements proposés provoquent des douleurs ou une grande fatigue, il est conseillé d’en parler avec son médecin.
<link fr vivre-avec-la-sep conseils-sante exercices-physio à domicile pour patients sep sous forme de>>> plus d'exercices à domicile pour patients SEP sous forme de vidéo