Une plateforme pour les logements accessibles en fauteuil roulant

Le premier portail immobilier de logements accessibles en fauteuil roulant a été lancé récemment. Cette plateforme, gratuite et unique en Suisse, vise notamment à éviter les travaux inutiles de déconstruction de logements adaptés aux fauteuils roulants.

Près de 1,6 million de personnes avec handicap vivent en Suisse, pourtant les portails immobiliers traditionnels s’adressent prioritairement aux personnes sans handicap. Au vu des difficultés à trouver un logement accessible en fauteuil roulant, Procap Suisse a décidé de proposer son propre portail spécialisé sur son site internet.

Postez votre annonce pour empêcher des travaux de déconstruction inutiles

L’offre est gratuite pour les locataires comme pour les propriétaires. Les personnes avec handicap peuvent à la fois rechercher un logement adapté et publier une demande de location sur la plateforme en ligne, en énonçant leurs critères en termes de situation, de prix, de taille ou de catégorie. Propriétaires et ancien-ne-s locataires peuvent publier très simplement des annonces contenant une description et des photographies de logements vacants.
Chaque année en Suisse, des sommes importantes sont investies dans les travaux de transformation visant à rendre des logements locatifs accessibles en fauteuil roulant. Ces coûts sont généralement assumés par l’assurance-invalidité ou par les locataires eux-mêmes. Souvent les propriétaires exigent le démontage des adaptations à la fin du bail de location, alors qu’en parallèle, d’autres appartements doivent sans cesse être adaptés aux besoins de personnes avec handicap. Une partie de ces travaux de déconstruction peut être évitée si les logements déjà accessibles sont reloués à des personnes à mobilité réduite. Le nouveau portail immobilier de Procap y contribue, en conciliant l’offre et la demande en logements accessibles en fauteuil roulant.

Exigences impératives

  • Accès sans marche sur tout le chemin, de la rue jusqu'à la porte d'entrée du logement
  • Ascenseur: largeur 1.10 m, profondeur 1.40 m, largeur de la porte 0.8 m (exceptionnellement aussi 1.0 x 1.25 m dans les anciens bâtiments)
  • Pas de différence de niveau à l’intérieur du logement: Logements sur plusieurs niveaux: Tous les niveaux reliés par ascenseur ou monteescalier à plateforme
  • Couloir: largeur min. 1.20 m
  • Porte d’entrée et portes donnant sur les chambres, la salle de bain, les WC, la douche et
    la cuisine: largeur min. 80 cm, sans seuil (exceptionnellement aussi 75 cm dans les anciens bâtiments)
  • WC / bain: min. 1.70 x 2.20 m, WC / douche, min. 1.65 x 1.80 m (Le logement doit comprendre au moins un de ces deux locaux sanitaires.)


>> Aller au portail immobilier