Témoignages recherchés: enfants et jeunes adultes aidants

«Careum Recherche» mène un projet de recherche dans toute la Suisse sur un sujet tabou important: les enfants «proches aidants», soit les «Young Carers». L’étude portera également sur les familles touchées par la SEP.

Les «Young Carers» sont des enfants et de jeunes adultes qui s’occupent d’un proche malade (famille ou amis). Il peut s’agir à cet égard de maladies corporelles comme la SEP, mais aussi de maladies psychiques ou de dépendance, comme la dépression. L’institut de recherche de la Haute école spécialisée Kalaidos «Careum Recherche» réalise actuellement un programme de recherche national sur le sujet «Les enfants et jeunes adultes aidants en Suisse». Ce projet vise à sensibiliser le public aux «Young Carers» et à collecter des données, afin de créer une base solide qui servira ensuite à améliorer la situation des enfants et jeunes adultes aidants en Suisse. On manque encore de données fiables à ce sujet, y compris dans le cas des familles touchées par la SEP.

>> Voir le programme de recherche sur les «Young Carers»

Actuellement et jusqu’à  fin mai, des interviews sont réalisées avec des Young Carers (moins de 25 ans) et, si possible, avec le membre de leur famille qui est atteint d’une maladie. L’objectif est d’en apprendre davantage sur leur situation et sur leur besoin de soutien.

On recherche donc des familles

  • dont l’un des membres est atteint de SEP (parent, frère ou sœur, grand-parent, tante, oncle, etc.) et a besoin d’une aide régulière
  • dont les enfants ou les jeunes adultes s’occupent régulièrement de la personne atteinte (tenir compagnie, faire les courses, aider à domicile, etc.).

Merci de contacter Careum Recherche: youngcarers@careum.ch ou 043 222 64 21.

Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. La participation est volontaire et l’entretien peut être interrompu à tout moment.

Vous trouverez toutes les informations sur le projet de recherche et l’entretien ici:

[Bitte in "Französisch" übersetzen:]