Situation financière de la famille et des proches (partie 3)

Le Registre suisse de la SEP

Pour clore la série thématique sur les proches des personnes atteintes de SEP, le graphique de ce mois-ci présente leur situation financière et offre un aperçu de ce sujet passionnant. Il montre notamment l’éventuelle présence d’une charge financière résultant de coûts, achats ou prestations non couvertes pour les personnes atteintes. 

Le thème du soutien apporté aux personnes atteintes de SEP par leurs familles et leurs proches a été mis en lumière dans les graphiques des deux derniers mois. Il en ressort entre autres que le soutien à domicile et sur le plan social est le plus fréquent. Le graphique de ce mois-ci se concentre quant à lui sur une autre question intéressante: les proches subissent-ils des répercussions suite aux coûts, achats ou prestations supplémentaires, et comment évaluent-ils leur propre situation financière?

Un souhait: des conseils en matière de finances

Le graphique actuel montre qu’une bonne moitié des participants interrogés a indiqué ne pas subir de charge financière résultant de coûts, achats ou prestations pour les personnes atteintes. Près de 30% ont cependant répondu à cette question par l’affirmative et 15% des participants ont souhaité s’abstenir. Les personnes interrogées pouvaient également indiquer si leur niveau de vie avait décliné en raison du soutien qu’ils apportent. La majorité des personnes (35%) ont répondu par la négative. Cependant, 22% des participants se sont ici abstenus de répondre. De plus, ils pouvaient indiquer s’ils souhaitaient recevoir des conseils en matière de finances. 29% des personnes interrogées ont répondu ne pas être ou ne pas avoir été suffisamment conseillées sur ce sujet. Ici aussi, près d’un quart des personnes se sont abstenues de répondre. Toutefois, la majorité des participants (40%) ont répondu par la négative lorsqu’il leur a été demandé concrètement s’ils souhaitaient recevoir un soutien pour les questions financières.

Dans l’ensemble, l’évaluation de ces données montre que la situation financière est un sujet très personnel. Les nombreuses abstentions suggèrent également que les personnes concernées ne souhaitent généralement pas donner d’informations sur ce sujet.

L’Infoline gratuite de la Société SEP offre des services de soutien concrets ainsi que des conseils confidentiels et sans engagement aux familles et aux proches:

>> Infoline SEP  0844 737 463

Pour les familles et les proches de personnes atteintes de SEP qui sont intéressés et qui ne font pas encore partie du Registre de la SEP. Vous trouverez ici plus d’informations sur le Registre de la SEP et sur les premières étapes à effectuer lors de l’inscription.

Le Registre suisse de la SEP