SEP Youth Forum – Life balance

La 4ème  édition du SEP Youth Forum de Romandie a eu lieu samedi 12 novembre à l’Hôtel Mövenpick à Lausanne. Une cinquantaine de jeunes personnes atteintes de SEP ainsi que leurs proches ont participé à cette belle journée de rencontres et d’échanges.

 

Cette rencontre annuelle a été ouverte par Marianna Monti, Représentante régionale, qui a annoncé le programme de la journée qui portait sur la thématique «Life balance» ou l’équilibre de vie. Elle a insisté sur le fait que la journée était faite pour créer des liens, partager des expériences et trouver des pistes pour améliorer son bien-être et sa qualité de vie. Grâce aux ateliers proposés durant cette journée, chacun devait repartir avec des clés supplémentaires pour croire en sa force intérieures et ses qualités pour mieux vivre.

Ensuite, Monsieur Christophe Rieder, psychologue à la Clinique Bernoise de Montana a enchaîné avec une conférence d’ouverture intitulée:

«SEP: entre bien-être et succès» titre qui méritait réflexion et introspection. Grâce à son intervention, les participants ont pu se rendre compte de l’importance du moment présent, des moments de plaisir, de valoriser ses qualités et de ne pas oublier ses ressources pour mieux avancer et avoir un équilibre de vie.

La suite de la journée a été rythmée par divers ateliers en petits groupes :

«Mon bien-être» - cet atelier réservé aux personnes atteintes de SEP permettait à chacun de s’exprimer sur ce qui faisait du bien à chacun au quotidien. La méditation, la sophrologie, le chant, le sport ou encore l’alimentation parmi d’autres pistes ont été mentionnées.

«Notre bien-être» - cet atelier réservé aux proches offrait l’occasion de se questionner sur : qu’est-ce qui aide et qu’est-ce qui freine dans la quête d’énergie et de ressources pour vivre un certain bien-être personnel et permettre l’accompagnement de l’être aimé atteint de SEP.

«Mon équilibre» - un atelier pratique de sophrologie visant la recherche d’un équilibre entre les émotions, les pensées, les croyances et le comportement de chacun. Une technique pour améliorer sa qualité de vie et mettant au centre la respiration et la visualisation. Un voyage relaxant et revigorant.

«Mon corps» - un massage sonore apportant une relaxation profonde et une sensation d'apaisement, un relâchement des tensions musculaires, des spasmes et de la douleur, une amélioration de la circulation sanguine et le plus difficile: le lâcher prise.

Les participants atteints de SEP sont unanimes: «le SEP Youth Forum nous permet de rencontrer des personnes qui vivent avec la même maladie, donc de nous comprendre. Pour nous, c’est la rencontre annuelle à ne pas manquer!»

Si certains jeunes peuvent aborder le thème de la maladie avec leurs proches, pour d’autres c’est un sujet tabou comme nous le montre le témoignage suivant: «Ce qui est difficile à supporter c’est quand je vois la pitié dans les yeux des autres». Il a aussi été partagé que la maladie apporte aussi un nouveau regard sur la vie et la façon dont elle est vécue: «Cette maladie m’a permis d’avoir un autre regard sur la vie» avec un très joli mot positif de fin «Ce n’est pas la maladie qui me définit. La vie je l’adore».

Ce petit  échantillon de citations montre, une fois de plus, que chaque personne est unique ce qui crée  ainsi des échanges très riches et précieux.

L’édition 2017 est d’ores et déjà en cours de préparation.  Le traditionnel SEP Youth Forum aura lieu comme toujours au début du mois de novembre à Lausanne. L’équipe du Centre romand SEP a été ravie de cette journée et se réjouit déjà de vivre l’aventure de la 5ème édition.

Soutenu par: