SEP Youth Forum – Avançons ensemble!

En ce premier magnifique samedi du mois de novembre s’est déroulé la troisième édition du SEP Youth Forum à l’Hôtel Royal à Genève.

Cette journée a été dense en informations et riche en émotions. Le SEP Youth Forum est LA rencontre annuelle des jeunes atteints de SEP et de leurs proches. Presque une cinquantaine de participants se sont inscrits à cette manifestation très appréciée.

Tous sont venus avec un but commun: Avancer ensemble et Partager son ressenti face à des réalités similaires. Le principal objectif de cette journée est notamment de favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes atteints de SEP et leurs proches.

Cette année, la journée s’intitulait «Avançons ensemble!». Que se cachait-il derrière ce titre? L’idée de mouvement: mouvement dans la vie, comment continuer d’avancer malgré la maladie? ; mouvement du corps, à travers une activité physique et enfin les dernières avancées dans la recherche illustrées par une présentation des derniers traitements et derniers résultats pour la sclérose en plaques. 

Comme pour les éditions précédentes, ce Forum a débuté par une introduction de la Représentante régionale, Marianna Monti, remerciant la présence de chacun et l’importance de cette manifestation pour que les jeunes atteints de SEP se rencontrent entre eux. Ensuite, s’en est suivi la conférence d’ouverture, menée par Monsieur Mattia Piffaretti, psychologue du sport FSP présentant la thématique «La psychologie du sport pour la SEP». Enfin, la place a été donnée aux trois ateliers organisés.

«Dernières avancées pour la SEP», animé par le Docteur Patrice Lalive, neurologue aux HUG. Ce dernier répondait dans un premier temps aux questions liées à la pratique du sport et à la maladie et ensuite, présentait les derniers résultats et traitements pour la SEP.

«Vivre le mouvement présent» - animé par Stéphane Maeder, Responsable du Centre Sport et Santé de l’UNIL et par Mattia Piffaretti, psychologue du sport FSP. Lors de cet atelier des notions telles que: l’équilibre, la force et l’économie d’énergies ont été mentionnés. Mais surtout, l’importance de la respiration, du plaisir et enfin de la conscience et de la confiance en son corps afin de maintenir une activité physique malgré la maladie.

«Vivre le moment présent» - lors de cet atelier, les proches et les personnes atteintes étaient séparés en deux groupes permettant ainsi à chacun de déposer leur ressenti en toute liberté. La thématique choisie était l’importance du «moment présent», l’importance de profiter de chaque instant en toute insouciance. Juste vivre et se donner du temps. La notion de pensée positive était centrale et essentielle afin de jouir d’un quotidien meilleur. Car comme le disait Épictète «Ma vie est ce que mes pensées en font».

Cette journée se termine par une petite conclusion dont les maîtres mots étaient: Avancer ensemble, Revenir à l’essentiel, Être proactif et Vivre le moment présent!

L’équipe du Centre romand SEP, les intervenants et les participants sont très contents de la dynamique de cette journée et se réjouissent d’ores et déjà du prochain SEP Youth Forum. Tout le monde est reparti reconnaissant et enrichi par le contenu de cette journée forte en émotions et en échanges.

L’événement a été soutenu par: