SEP et alimentation

Le jeudi dernier 12 personnes ont participé à l’atelier «Sep et alimentation» à l’Ecole-club Migros à Sion. 

L’intervenante, Karine Gendre, diététicienne diplômée à la Clinique Bernoise à Montana, a commencé par expliquer la pyramide alimentaire lors de maladies inflammatoires: 

  • Légumes et salades 2 à 3 fois par jour 
  • Pain, céréales, pommes de terre au moins à chaque repas 
  • Poisson au moins 2 fois par semaine 
  • Viande maigre 1 à 2 fois par semaine
  • Eau au moins 1,5 à 2 l par jour 

Les recommandations et les régimes à suivre lors de SEP sont nombreux et ceci dans bien des pays. Jusqu’à présent, aucune preuve scientifique n’a pu démontrer une corrélation entre un régime stricte et un ralentissement de l’évolution de la SEP. Il faut donc se méfier de tout régime miroitant une guérison. Manger équilibré, des produits locaux et de saison serait la meilleure solution à adopter.

Dès 11h30 toute l’équipe s’est rendue dans la cuisine bien équipée de l’Ecole-club pour préparer un délicieux repas végétarien: avocat au taboulé de Quinoa, burger au tofu dans un manteau de sésame, beignets de lentilles épicés et raïta concombre, poireaux-courgettes-curry et comme dessert  un cake courge-cannelle (recettes en pdf).

Après ce bon repas, la deuxième partie théorique a été entamée sur les protéines végétales qui peuvent remplacer la viande notamment en les associant avec des produits laitiers, comme par exemple céréales + lait (Bircher) + fruit ou pain + fromage + légumes ou salade. Pour éviter une carence de fer, il est bien de penser à manger du poisson, des œufs, des légumineuses et des céréales. En ajoutant du sésame, des pépins de courge, pignons, noix à la salade cela apporte un bon complément nutritionnel.

Le calcium est important pour l’ossature ; l’alimentation idéale pour une bonne ossature doit être équilibrée et variée, riche en calcium et en vitamine D.

A garder à l’esprit que manger est un besoin et se doit de rester un plaisir. 

Un grand merci à Karine Gendre pour son exposé et surtout pour ses bonnes idées en cuisine.

>> Découvrez nos prochains cours et formations