Detail

SEP en marche! 2019, une nouvelle formule qui a fait ses preuves

Dimanche 12 mai avait lieu la 8ème édition de SEP en marche! La manifestation qui a légèrement changé de format en 2019, a attiré quelques 500 marcheurs et a été marquée par une ambiance particulièrement chaleureuse ainsi qu’un fort sentiment d’appartenance à une communauté solidaire et bienveillante.

Le vent souffle sur les bords du lac Léman en ce dimanche 12 mai. Il est à peine 8h et alors que quelques courageux joggers arpentent les quais de Vidy, l’arche aux couleurs de la Société SEP, qui marquera le départ du parcours de 4 kilomètres, se gonfle tranquillement. L’équipe du Centre romand termine  d’installer ce qui reste de matériel et les artistes de l’Association Chromatix commencent à peindre une bannière et des panneaux en soutien aux personnes atteintes de SEP, quand les premiers participants font leur apparition. Tous sont ravis de se retrouver à l’occasion de ce rendez-vous annuel, certains sont eux-mêmes atteints de sclérose en plaques, d’autres les accompagnent pour leur témoigner leur amour et leur soutien et d’autres encore sont là parce qu’ils sont touchés par le courage des personnes atteintes.  «D’habitude, on se voit pour une sortie au restaurant ou pour boire un verre, mais aujourd’hui on a décidé de se lever et de se retrouver ici pour soutenir les personnes atteintes de SEP et faire du sport! C’est une maladie qui me touche beaucoup et je suis heureuse d’apporter mon soutien aux personnes concernées», nous confie une jeune participante qui profite du soleil en attendant le départ.

Quelques minutes avant 11h, tout le monde se regroupe sur l’une des pyramide afin de réaliser la désormais traditionnelle photo de groupe et c’est ensuite dans un esprit bon enfant que les participants se placent devant l’arche pour attendre le signal du départ.

C’est parti! En courant, en roulant, à trottinette, à dos de papa, ou tout simplement en marchant, tout le monde se met en route! À peine 15 minutes plus tard, le plus rapide, souhaitant montrer son soutien en dépassant ses propres limites, franchit déjà la ligne d’arrivée. Mais après quelques instants, il se rend compte qu’il n’a effectué que la moitié du parcours. Il repart alors aussi vite qu’il est arrivé pour un deuxième tour, complet cette fois-ci, et refranchit la ligne d’arrivée  avant tout le monde! Puis petit à petit, les quelques 500 participants  font leur apparition et sont invités pour un verre de l’amitié au stand du Centre SEP. Ils découvrent également la bannière et les panneaux peints par les artistes de l’Association Chromatix et profitent de ce cadre pour immortaliser leur passage.

Pour quelques participants atteints de SEP qui souffrent de troubles de la marche, ce parcours représente plus qu’une marche de soutien, il s’agit également d’un défi personnel et en parcourir la moitié sur ses deux pieds relève déjà de l’exploit!

La Société SEP félicite tous les participants à cet événement pour leur performance, en particulier, ceux qui se sont battus pour atteindre leur objectif et qui, par cet exploit, sont une source d’inspiration! Elle remercie également toutes les personnes qui se sont déplacées, malgré le froid, le vent, et la météo incertaine, car pour les personnes atteintes, il est impossible de déclarer forfait!

×