Rencontre pour les Proches

La rencontre pour les proches organisée le mardi 3 mai dernier au Centre SEP à Lausanne, et animée par Christine Bürki,  avait pour but de donner un espace d’écoute et de paroles aux proches selon la «thérapie communautaire» de A. Baretto.

Côté «perles» les 9 participants ont tout d’abord pu partager les événements joyeux qui leur ont apporté récemment des émotions positives et rassurantes. Puis côté  «cailloux»  ils ont été invités à déposer leurs ressentis plus difficiles en tant que  proche d’une personne atteinte d’une sclérose en plaques. Qu’ils soient époux, parent ou fille, ils ont constaté que leurs préoccupations sont très semblables. Pouvoir les nommer et les partager ouvertement dans un espace libre a été très apprécié tant il demeure important de considérer ses propres limites.

Les baguettes magiques ne font pas partie de cette approche, et ce n’est sans doute pas ce qui est attendu. Avancer avec son proche, considérer concrètement la situation commune et en parler le plus possible est néanmoins prioritaire. Parvenir à exprimer ses propres désirs et besoins à son proche, sans culpabilité, peut certainement être soulageant.

Le regard neuf et le soutien neutre d’une personne extérieure peuvent s’avérer très bénéfiques et chaque participant a été invité à poursuivre sa propre démarche dans ce sens. Nous remercions Madame Bürki pour son intervention professionnelle et chaque participant pour la qualité du partage.