Première rencontre des Groupes d’entraide romands

Le samedi 23 janvier, six personnes des Groupes d’entraide de Neuchâtel, Gland, Fribourg et Genève se sont rencontrées au Centre romand SEP de Lausanne autour d’un brunch. 

La matinée a été animée par Madame Véronique Eggimann de l’Association bénévolat-vaud dans une ambiance joyeuse et dynamique. Dans un premier temps, les participants ont appris à se connaître par le biais d’un jeu brise-glace. Après ce moment convivial, les personnes ont pu échanger sur différents problèmes commun tels que: comment mettre un cadre ou trouver un thème de discussion? Faut-il faire un tour de table à chaque rencontre ou pas? Comment intégrer les nouvelles personnes? Les participants ont pu changer leur pratique, leur point de vue et trouver de nouvelles stratégies selon l’expérience de chaque groupe.

Ensuite, Madame Eggimann a demandé aux personnes présentes de situer la place et le rôle de chaque personne dans leur groupe à l’aide d’une cartographie nommée «place du village». Cet exercice avait comme objectif d’identifier les personnes plutôt : leader, pacifistes, peu investies, consommatrices. Ensuite, l’animatrice a mené une petite analyse et un moment de réflexion sur les avantages et les inconvénients de la structure du groupe.

Lors du bilan final, les participants nous ont exprimé leur grande satisfaction. Ils ont apprécié ce moment d’échange, de réflexion sur leur fonctionnement et d’analyse. Voici le témoignage de Madeleine: «Je vous remercie du fond du cœur d’avoir organisé cette réunion très gratifiante!»
Après cette matinée très enrichissante, nous remercions tout particulièrement toutes les personnes qui ont participé à cette journée ainsi que Madame Véronique Eggimann pour sa disponibilité et son amabilité.

Vous êtes intéressé (e) à créer ou rejoindre un Groupe d’entraide? N’hésitez pas à prendre contact avec Nadia Noto Perna au 021 614 80 91 ou par email sur nnoto@sclerose-en-plaques.ch