Detail

Nouveau numéro du magazine FORTE – La SEP fait des ravages

Durant la première moitié de sa vie, Christina Kauth a été là pour les autres. En tant qu’aide à domicile, elle s’occupait de personnes qui ne pouvaient gérer leur quotidien sans aide extérieure. Lorsque le diagnostic de la sclérose en plaques est tombé, un changement de rôle progressif s’est amorcé.

Lorsque Christina Kauth a reçu le diagnostic peu avant le passage au nouveau millénaire, elle savait exactement ce qui l'attendait. En tant qu’aide à domicile, elle s'est également occupée de personnes atteintes de SEP et était consciente à quel point la maladie pouvait être difficile et rapide..

Pendant des années, elle a souffert de fortes douleurs déclenchées par des contractions musculaires involontaires, appelées spasticité. «Ces douleurs étaient infernales», dit Christina Kauth. Après avoir longtemps hésité, elle a décidé d’utiliser ce qu’on appelle une pompe à médicament. Découvrez dans le portrait de FORTE comment Christina Kauth vit aujourd'hui avec cette solution qui lui donne chaque jour des forces pour affronter son quotidien éprouvant avec la SEP.

D’autres articles passionnants dans le magazine FORTE

Entretien spécialisé sur la SEP et les douleurs chroniques

En Suisse, environ 20% de la population souffre de douleurs chroniques, contre 40% des personnes atteintes de SEP. Comment les personnes atteintes peuvent-elles améliorer leur qualité de vie? Et quelles sont les approches thérapeutiques? La Dre Lorinde Huard de l'Institut Suisse de la Douleur à Lausanne répond à ces questions.

Que savons-nous de la fatigue liée à la sclérose en plaques?

La fatigue est l'un des symptômes les plus fréquents de la sclérose en plaques, pourtant sa cause n'est pas totalement élucidée. Où en sont la médecine et la recherche aujourd'hui? La Dre med. Zina-Mary Manjaly et Inês Pereira résument l’état actuel des connaissances.

Alimentation et SEP: entre mythe et réalité

Livres et sites internet débordent de conseils sur des régimes alimentaires parfois décrits comme miraculeux. Mais qu’en est-il-vraiment et est-ce pertinent pour les personnes atteintes de SEP? La Pre Caroline Pot donne des éclaircissements.

Rendez-vous avec Dominique Blanc

Dominique Blanc, Président de l’Association suisse de football (ASF) depuis 2019, se confie sur son parcours de vie rythmé par le football et partage avec nous les émotions que ce sport génère chez lui.

×