Lausanne et/ou Riviera Création d’un nouveau groupe d’entraide

Pour répondre à des demandes provenant de personnes atteintes, la Société SEP soutient la création de nouveaux groupes d’entraide pour les personnes nouvellement diagnostiquées. La première démarche vise Lausanne et la Riviera-Chablais. Un questionnaire a été élaboré pour évaluer les besoins et les attentes des intéressés. Souhaitez-vous y participer?

Un groupe d’entraide est composé de personnes ayant toutes un diagnostic de sclérose en plaques. Il permet à celles-ci de se rencontrer et d’échanger autour de la maladie ou d’autres thématiques. Partager les expériences et le vécu en retrouvant des personnes vivant une situation semblable permet souvent de rompre l’isolement et de créer un réseau de soutien. Le groupe permet aussi de mieux connaître la maladie et de prendre conscience des ressources existantes et personnelles. La participation à un groupe d’entraide est libre et gratuite. Tout ce qui se dit dans le groupe reste sous le sceau de la confidentialité et permet ainsi des échanges en toute confiance.

Le questionnaire doit permettre d’évaluer les besoins, les attentes et les disponibilités des personnes intéressées. Les premières réunions se font avec une animatrice professionnelle qui aide à la mise en place d’une structure légère et l’organisation entre les participants. Après 3-4 réunions, le groupe doit pouvoir voler de ses propres ailes. Un accompagnement ponctuel est toujours possible.

A l’heure actuelle, on compte plus de 30 groupes d’entraide SEP en Suisse, dont 5 en Suisse romande (Genève, Gland, Neuchâtel, Val-de-Travers, Fribourg). Le lancement de groupes d’entraide pour les «plus jeunes diagnostiqués» répond à une demande. C’est souvent au départ de la maladie que beaucoup de questions se posent: comment organiser sa vie, les projets professionnels, de couple, de famille sont remis en question par le diagnostic de SEP.

Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne ou le demander par e-mail à l’adresse suivante info@sclerose-en-plaques.ch ou par téléphone au 021 614 80 80.

Un délai de réponse est fixé au 1er septembre 2015.

> Groupes d’entraide SEP