La SEP a fait swinguer la HES de Sierre

C’est au son des maracas, d’un djembé, d’une guitare et de cymbales que 5 participants ont fait vibrer la HES à Sierre le 1er septembre dernier à l’occasion du cours de musicothérapie. Durant la journée, les personnes atteintes de SEP  ainsi que leur proche ont découvert comment elles pouvaient diminuer la douleur, améliorer la gestion du stress et des angoisses grâce à la musique.

Peu importe si vous savez ou non jouer d’un instrument, l’important c’est de se faire du bien. Comment la musique peut être thérapeutique? Dans un premier temps, elle peut nous évoquer des souvenirs. C’est le cas d’un bâton de pluie qui a fait remémorer chez certains la pluie, chez d’autres personnes le bruit du café moulu ou encore une boisson pétillante.

La chanson mais également l’harmonie et la mélodie peuvent être utilisées pour obtenir un effet clinique. Le musicothérapeute travaille avec la personne pour explorer différents types de musique ou s’investir dans des improvisations musicales. C’est ce que les participants à cette journée ont pu découvrir. Chacun a choisi un instrument et tout le groupe s’est mis à jouer. Bien que la plupart des participants étaient novices, le musicothérapeute a su donner le rythme et la mélodie ce qui a permis au groupe de le suivre avec des instruments très différents. Le résultat est remarquable!! Un grand merci aux participants.