L’atelier «fées» pour vous

Beaucoup de médecins, chercheurs, passionnés ont contribués à ce que l’aromathérapie soit reconnue au niveau scientifique et se popularise. A ce titre, nous avons proposé un cycle sur trois dates au Centre romand SEP - du 17 au 31 janvier 2017 – afin de découvrir leurs multiples vertus qui sont également employées en cosmétiques.

 

Une chouette cohésion de groupe s’est créée au fil de ces trois sessions dont le but était de fabriquer son propre trio de cosmétologie tout en prenant en compte les propriétés principales des huiles essentielles (HE) présentées. Sachant  que l’HE travail autant sur l’aspect physique qu’émotionnel, il faut être prudent à la concentration en HE. Toutes ne peuvent être utilisées par voie cutanée car certaines sont dermocaustiques et/ou photosensibilisantes, ainsi que neurotoxique et abortives.

Session 1 - Un roll-on compagnon des humeurs
Utilisation de l’HE en fonction du psycho- émotionnel. Sentir une HE va induire un état émotionnel bien spécifique. La voie cutanée est intéressante car elle pénètre rapidement dans l’organisme et elle absorbe plus de principes actifs.

Session 2 - Baume de massage – apaisement de la douleur
Les HE essentielles sélectionnées ont été choisies par rapport à trois catégories de maux : 1. Douleurs musculaires (anti-inflammatoire)  2. Problèmes digestifs (antispasmodique) 3. Problèmes respiratoires (anti-infectieux).

Session 3 - Crème de visage – de la peau au cœur
Un pont entre la beauté intérieure et la beauté extérieure. La peau est très étroitement liée à notre cerveau. Elle est l’expression de notre état physique et émotionnel. Elle mérite donc une attention particulière pour qu’on prenne soin d’elle.

Ces trois sessions ont permis au petit groupe d’une dizaine de participants de se familiariser avec le matériel nécessaire à l’élaboration de ces potions. De vrais petits ateliers à l’allure scientifique  ont pris forme  entre : éprouvettes, chaufferettes, casseroles, bols, fouets etc… pour arriver à un résultat final personnalisé.

Quoi de plus gratifiant que de fabriquer sa propre élaboration en déposant consciemment une intention à chaque tour de fouet ?  «Tout se qui fait plaisir participe à l’harmonie du corps» nous dit si justement, l’intervenante Alexandra Hamon, aromathérapeute avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine.

Un grand merci à l’ensemble du groupe pour ces beaux moments de complicité et de partage!

L’aromathérapie vous intéresse? Nous proposons une journée découverte sous un autre format le jeudi 27 avril 2017 à Puidoux.

>> Renseignements et inscriptions