Journée des proches aidants en Suisse romande

En Suisse, environ 200 000 personnes prennent soins d’un membre de leur famille ou de leur entourage en situation de handicap, malade ou âgé, et ceci, quotidiennement tout au long de l’année. Aujourd’hui, la notion de proches aidants est mal connue. Ces derniers traversent souvent des périodes de peur, de doute et de culpabilité. A long terme, ils risquent de s’épuiser et tomber eux-mêmes malades.

Soucieux de reconnaître l’engagement et les difficultés que les proches traversent quotidiennement, le canton de Vaud a instauré depuis 2012 une Journée en leur nom. A ce jour, cette manifestation a lieu dans tous les cantons romands. Plusieurs institutions dont la Société suisse de la sclérose en plaques participent à cet évènement.

Cette année, la Société SEP a décidé de remercier les proches aidants en projetant gratuitement le film «Destins multiples». Ce film très émouvant décrit le processus de vie de plusieurs personnes atteintes de SEP et de leurs proches. Le jeune réalisateur Jann Kessler qui a fait ce documentaire de le cadre de son travail de maturité, sera présent après la projection pour nous parler de son expérience en tant que proche aidant! A la fin de la séance, l’équipe du Centre romand restera à disposition pour un échange autour d’une collation.

Si vous vous reconnaissez en tant que proche aidant, nous vous invitons cordialement à la diffusion du film le vendredi 30 octobre 2015 à 14h00 au Centre romand SEP de Lausanne. (réservation obligatoire jusqu’au 15 octobre soit par tél au 021/614 80 80 soit par e-mail formations@sclerose-en-plaques.ch, places limitées)