Journée d’initiation à la Gestalt

Le Mardi 5 septembre 2017 une journée d’initiation à la Gestalt a été introduite, au Grand Hôtel d’Yverdon-les-Bains.

Si pour certains participants, le terme Gestalt n’évoquait pas grand-chose au début de la matinée, d’autres personnes avaient déjà suivi des cours en tentant de l’appliquer dans leur vie quotidienne pour vivre dans l’instant présent.

C’est Sophie Poget-Markevitch, Gestalt-Thérapeute, qui a animé cette journée et qui nous a permis de nous familiariser avec cet art de vivre.

La Gestalt est une approche humaniste qui a été créée dans les années 50 par Fritz Perls. C’est un art de vivre dans le présent, dans le contact de soi et des autres. C’est la thérapie de «l’ici et du maintenant».

Le but de cette journée était de donner des pistes aux personnes présentes  pour aider à sentir ce qui est bon pour soi et à mieux identifier son ressenti. Cette approche permet de retrouver son potentiel et à savoir de quelle manière chacun peut faire face à chaque situation de vie.

La cadence de la société actuelle nous éloigne de cette vision du moment présent pour vivre pleinement au jour le jour – ni trop dans le passé – ni trop dans le futur. Les personnes atteintes de SEP doivent aussi continuellement prévoir le moindre déplacement et, même si elles essaient d’anticiper au maximum, il y a toujours des imprévus. Or, c’est l’instant présent qui va nous permettre d’affronter les imprévus au mieux et de sentir comment faire les choses.

Les échanges qui ont eu lieu ce mardi 5 septembre ont été très riches et très intenses. Les participants ont compris que les choses sont impermanentes et que notre ressenti se modifie à chaque instant. Grâce à des exercices proposés par Sophie, nous avons essayé de comprendre comment on pouvait mettre des mots sur ces émotions afin d’exprimer nos sentiments. Reconnaître une émotion, nous dit Sophie, c’est en effet déjà la vivre en partie, en attendant de la laisser sortir au moment opportun. Des outils comme la respiration nous permettent  de nous recentrer et de pouvoir être en contact avec nous-même et les autres dans le moment présent.

Nous remercions beaucoup Mme Sophie Poget-Markevitch qui nous a guidé dans le chemin de la découverte de la Gestalt et qui a su s’adapter aux attentes et aux besoins des participants.

Un grand merci également au personnel du Grand Hôtel des bains d’Yverdon pour leur accueille et leur gentillesse.

Et enfin merci à toutes les personnes qui ont participé à cette initiation et qui l’ont rendue extrêmement vivante et riche par leurs réflexions et leurs témoignages de vie.