Taille des caractères
Contraste

Grand succès pour le camp enfants 2025

Camp enfants

Début août, 25 enfants ont passé une semaine remplie de rires, d’émotions et de nouvelles activités aux Mosses, accompagnés par une équipe engagée. Quand activités ludiques pour les uns rime avec repos pour les autres: récit de cette semaine riche en partages.

De la Spartan Race au parc des toboggans, en passant par une journée piscine, le très apprécié Lasergame, la fameuse «boom», il y en a eu pour tous les goûts! La météo agréable a permis de petites marchent dans les jolis paysages des Mosses. La journée dédiée à la SEP a été l’occasion de (re)découvrir certains symptômes de la SEP et de poser toutes ses questions: «Le camp leur permet de voir que même si pour eux ce n’est pas toujours facile à la maison, pour d’autres enfants qui ont aussi un parent atteint, ça peut être encore plus difficile. Ça leur permet de relativiser», témoigne Géraldine, l’une des mamans interrogées. «Les enfants nous parlent systématiquement du mercredi, de la journée SEP, qui les touche souvent beaucoup. Le fait d’être ensemble, entre copains et copines, leur permet d’en discuter ensemble. Cette dynamique est extrêmement positive», explique Yvan, un autre parent.

Quand activités pour les uns, rime avec repos pour les autres

Ce camp permet du repos et une certaine décharge pour les parents. Il offre aussi une meilleure compréhension de la maladie, de nouvelles connaissances sur la SEP et permet surtout la création de liens forts et durables. Quant aux nombreuses activités proposées lors du camp enfants, Jessica, une proche dont le fils participe pour la première fois, témoigne: «Le camp lui permet de sortir et de participer à des activités, car nous sommes assez limités, à la fois par la maladie et par une situation financière difficile. Cela lui offre malgré tout un moment d’évasion, puisque nous ne partons jamais en vacances.»

Cet article vous a donné envie?

Contactez-nous à formations@sclerose-en-plaques.ch si vous voulez inscrire vos enfants ou devenir bénévole et vivre une expérience unique.

Merci infiniment à l’équipe d’encadrantes: Alessandro, Victoria, Jef, Célia, Lohane, Hans, Stéphane et Philippe pour leur empathie, leur bonne humeur et leur temps!

Rendez-vous du 2 au 7 août 2026 pour le prochain camp.

Informations complémentaires