Concert caritatif avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne

Le 21 décembre prochain, la Société suisse de la sclérose en plaques organise un concert de bienfaisance à la Salle Métropole de Lausanne. Elle a l’honneur de proposer une représentation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL)  en faveur de la Société SEP.

Les spectateurs auront le privilège d’entendre l’OCL et son chef Joshua Weilerstein reprendre un thème de Thomas Tallis, compositeur anglais de l’ère élisabéthaine, adapté au XXème siècle sous forme de «fantaisie» par son compatriote Vaughan Williams.

Ils pourront également apprécier les accents de la Symphonie «Italienne», l’une des plus aimée du répertoire, reflet de l’amour de Mendelssohn pour Goethe, les romantiques et leur Italie fantasmée. Amour partagé par Benoît Braescu, directeur exécutif de l’OCL, pour qui il s’agit là d’«une pièce à emporter sur une île déserte» tant sa beauté vous subjugue. Une pièce de choix en l’honneur des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Depuis 75 ans, l’Orchestre de Chambre de Lausanne n’a cessé de déployer ses ailes pour devenir aujourd’hui l’une des phalanges de chambre les plus demandées d’Europe.

La nomination à sa tête en 2015 de l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de la nouvelle génération, l’américain Joshua Weilerstein, en est la preuve éclatante. De formation Mannheim (soit une quarantaine d’instrumentistes), il embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroque à la création contemporaine.

Joshua Weilerstein

Directeur artistique de l’OCL, Joshua Weilerstein est de plus en plus demandé en Europe et aux Etats-Unis. Grâce à des programmes variés et à un très large répertoire, il souhaite encourager un nouveau public à franchir la portes des salles de concert.

Joshua Weilerstein croit passionnément à l’idée de programmer aussi bien des œuvres du répertoire traditionnel que du contemporain et  il valorise également l’éducation musicale à chaque fois que l’occasion se présente. En effet, il s’est donné pour mission de démocratiser la musique classique. Ses podcasts en ligne (Sticky Notes) et ses introductions lors des concerts montrent avec quelle passion il arrive à la mettre à la portée de tous. 

Cette représentation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne en faveur de la Société SEP ouvre les festivités des 60 ans de la Société SEP. Nous convions donc toute personne désireuse de soutenir la Société SEP et son travail à venir apprécier ce concert d’exception.

Pourquoi de la musique classique?

Proposer un concert de musique classique pour une soirée de bienfaisance peut paraître anodin, mais dans le cadre de la sclérose en plaques, les bienfaits cachés de la musique classique sont prouvés.

Les «pouvoirs» curatifs délivrés par la musique classique sont multiples

  • Diminuer la douleur car la musique classique a une influence positive sur notre corps et notre tête.
  • Se relaxer afin de diminuer les tensions
  • Améliorer la mémoire et la concentration qui peut faire défaut aux personnes atteintes de SEP

Rejoignez-nous donc le 21 décembre prochain pour pouvoir bénéficier de ces bienfaits et nous aider à lever des fonds pour que nous puissions continuer à faire notre travail auprès des personnes atteintes de SEP et de leurs proches.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou directement dans les points de vente Ticketcorner.

 

Les personnes en fauteuil roulant doivent s’adresser directement par téléphone au 021 614 80 80.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Centre romand SEP au 021 614 80 80 ou par email sur info@sclerose-en-plaques.ch


Informations utiles

Date
21 décembre 2018 à 20h00

Lieu
Salle Métroploe, Lausanne

Billets
CHF 50.- / CHF 70.- / CHF 100.-

Public
Toute personne intéressée à soutenir la Société SEP