Taille des caractères
Contraste
 Rebeca, atteinte de sclérose en plaques, avec sa famille

Faire un don qui compte

Pour une vie active avec la SEP

35
50
100
Montant individuel

Votre don rend la vie avec la SEP plus facile

Rebeca Sánchez vit avec la SEP depuis l'âge de 16 ans. Pendant longtemps, elle a mené sa vie comme d'habitude. Elle a simplement continué, que la maladie le lui permette ou non, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que cela n'était plus possible.

Chaque don contribue à faciliter la vie des personnes atteintes de sclérose en plaques.
35
50
100
Montant individuel

Votre don apporte de la joie de vivre

La situation de Rebeca Sánchez s'est stabilisée, même si elle doit encore faire des pauses en raison de sa maladie. Elle peut à nouveau travailler à temps partiel et mener une vie plus active.

«Ma jambe gauche s'est soudainement affaissée, elle paraissait en caoutchouc et m'empêchait d'avancer. Je ne savais pas comment réagir. Il y avait tellement à gérer en même temps: médicaments, finances, incertitudes.»
«Ma jambe gauche s'est soudainement affaissée, elle paraissait en caoutchouc et m'empêchait d'avancer. Je ne savais pas comment réagir. Il y avait tellement à gérer en même temps: médicaments, finances, incertitudes.»
– Rebeca Sánchez, 33 ans, vit avec la SEP depuis son adolescence.

Malgré les nombreux défis à relever, Rebeca Sánchez regarde vers l'avenir: elle souhaite continuer à mener une vie active – avec la maladie plutôt que contre elle. Elle accepte l'aide de la Société SEP pendant cette période difficile. Sa conseillère sociale répond à ses questions sur les médicaments, la conseille sur les prestations de l'assurance maladie et de la sécurité sociale, et l'aide à gérer ses soucis financiers. La jeune mère se rend rapidement compte que cela lui donne de nouvelle énergie. «Je peux à nouveau être active. La Société SEP m'a soulagée et j'ai désormais plus d'énergie – pour mon quotidien, pour moi-même et pour ma famille.»

Grâce à votre don, vous offrez une nouvelle qualité de vie et la force de continuer à vivre avec la SEP. Aidez les personnes atteintes de SEP comme Rebeca Sánchez à être présentes pour leurs enfants.

Faites un don qui compte dès maintenant

Pour les personnes atteintes dans toute la Suisse. Pour une vie active avec la SEP.

La Société suisse SEP aide les personnes atteintes à mener une vie active malgré leur maladie chronique. Notre soutien est varié, gratuit et indépendant.

Ce qui nous distingue

Nous conseillons.

Nous répondons à des questions juridiques, sociales et médicales et montrons comment surmonter les défis quotidiens.

Nous soutenons.

Grâce à nos semaines de rencontre et à nos séjours en groupe, nous offrons aux personnes atteintes une pause dans leur quotidien et le temps de se ressourcer.

Ce qui nous distingue

Nous soulageons.

Grâce à nos semaines de rencontre et à nos séjours en groupe, nous offrons aux personnes atteintes une pause dans leur quotidien et le temps de se ressourcer.

Nous réunissons.

Nous créons un espace d'échange, de compréhension et de soutien entre personnes partageant la même situation.

Rebeca Sánchez (personne atteinte de SEP) avec sa famille

«Je veux voir mes filles grandir et être présente pour elles aussi longtemps que possible.»

C'est le plus grand souhait de Rebeca Sánchez.

Questions fréquentes sur les dons

  • Comment sera utilisé mon don?

    Votre don aide les personnes atteintes de SEP à mener une vie active malgré leur maladie chronique, sans lutter contre elle. Il leur donne force et joie de vivre et facilite leur quotidien avec la SEP.

    Grâce à votre don, nous pouvons soutenir, conseiller et soulager les personnes atteintes de SEP à toutes les étapes de leur vie. Nous pouvons leur redonner courage, les accompagner dans leurs questions et leurs préoccupations et les aider à relever les défis quotidiens, que ce soit sur le plan physique, psychique ou financier. Votre don rend tout cela possible.

     

  • Pourquoi les dons sont-ils importants?

    Parce qu'ils permettent d'apporter une aide concrète. Le travail de la Société SEP est financé à plus de 80 % par des dons privés. En d'autres termes, sans votre don, notre soutien ne serait pas possible.

    Les dons sont donc un excellent moyen de redonner à la société et d'aider là où cela est nécessaire. Chaque don est un acte de responsabilité sociale. Vous offrez de la joie de vivre, de la force et du courage pour aller de l'avant.

  • Comment faire un don qui compte?

    Faire un don de manière judicieuse, c'est apporter une aide ciblée et efficace. Le mieux est d'utiliser notre formulaire de don en ligne . Chaque franc est ainsi directement affecté à notre travail et aide les personnes atteintes de SEP et leurs familles.

    De nombreux donateurs et donatrices décident de nous soutenir régulièrement par une petite contribution. Ils versent chaque mois ou chaque année  un petit montant et apportent ainsi une aide précieuse aux personnes atteintes de SEP et à leurs familles.

  • Les dons sont-ils déductibles des impôts?

    Oui, vos dons à la Société suisse SEP sont déductibles fiscalement. Vous pouvez les déduire de vos impôts fédéraux directs ainsi que de vos impôts cantonaux et communaux.

  • Quand vais-je recevoir une attestation de don?

    Nous vous enverrons votre reçu fiscal automatiquement chaque année au mois de janvier.

  • Puis-je faire un don destiné à un projet spécifique?

    Oui, c'est possible. Veuillez contacter notre service des donateurs par téléphone ou par écrit. En effet, nos dons sont généralement libres, ce qui signifie que nous les utilisons là où ils sont le plus nécessaires.