L’auto-efficacité chez les personnes atteintes de SEP

Le Registre suisse de la SEP

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique qui confronte les personnes atteintes à des défis variés au quotidien. La dernière enquête du Registre SEP est consacrée à l’auto-efficacité et aux sujets associés chez les personnes atteintes de SEP. Elle a pour objectif de recenser le ressenti individuel des patient-e-s vis-à-vis de leur auto-efficacité dans la gestion de leur SEP.

Qu’est-ce que l’auto-efficacité?

L’auto-efficacité est un concept mis au point par le psychologue Albert Bandura. Il se rapporte à la croyance personnelle d’un individu quant à ses capacités à maîtriser lui-même des situations difficiles et des défis complexes (Bandura, 1997). L’expérience de l’auto-efficacité joue un rôle important pour la santé mentale. Elle interagit avec différents processus essentiels au bien-être, par exemple la perception de son propre corps ou de la sensation d’épuisement. Dans le cadre d’une maladie chronique comme la SEP, le quotidien est fait de situations difficiles auxquelles il faut faire face et que l’on doit surmonter. L’attente de sa propre auto-efficacité est essentielle pour maîtriser de tels défis liés à la SEP.

Enquête spéciale sur le thème «SEP et auto-efficacité»

Cet été, le Registre suisse de la SEP lance une enquête spéciale sur le thème «SEP et auto-efficacité». Elle est conçue et élaborée en collaboration avec la clinique de réadaptation Valens et des expert-e-s de l’EPF de Zurich (Translational Neuromodeling Unit). Cette nouvelle enquête se penche sur l’auto-efficacité individuelle dans différents domaines et donne des indications sur les croyances et les positions des personnes atteintes de SEP.

Les réponses aux questionnaires mettent en évidence la manière dont l’auto-efficacité influe sur le bien-être, les capacités de réaction et la qualité de vie des personnes atteintes. Elles permettent également de mieux comprendre les besoins et ressources de chaque individu.

Partie complémentaire sur la perception du corps et la santé mentale

En plus de l’auto-efficacité, l’enquête aborde aussi les aspects de la perception du corps et de la santé mentale. Les réponses à ces questions permettent d’analyser des facteurs individuels, tels que l’humeur, le bien-être émotionnel et les perceptions liées au corps.

Les résultats de cette nouvelle enquête pourront contribuer à se faire une meilleure idée du degré d’auto-efficacité chez les personnes atteintes de SEP, et d’en déduire des liens avec la santé mentale et la perception du corps. Cette compréhension constitue une base importante pour développer de nouvelles approches de traitement cognitif, afin d’améliorer la santé mentale des personnes atteintes de SEP.

Participation

Toutes les personnes atteintes de SEP inscrites au Registre de la SEP seront invitées par email ou par courrier, entre juillet et décembre 2023, à participer à cette enquête.

Les personnes atteintes de SEP ne figurant pas encore dans le Registre de la SEP et souhaitant participer à cette enquête et à celles à venir peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien suivant: https://ms-register.ch/fr/participation/

En cas de questions ou d’incertitudes, n’hésitez pas à contacter le Registre de la SEP par téléphone: 044 634 48 59.

Le Registre de la SEP espère recevoir de nombreuses inscriptions et vous remercie d’ores et déjà pour votre engagement!

Participer à l'enquête