Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Du Sativex® contre l’hypertonie spastique

Depuis le 1er avril 2014 le Sativex® est disponible en Suisse.

Le médicament à été approuvé par Swissmedic en novembre 2013.

Les études démontrent l’efficacité de ce médicament à base de chanvre chez les personnes atteintes de SEP qui souffrent de spasticité. Le médicament à été approuvé par Swissmedic en novembre 2013.

Le Sativex® , commercialisé par le laboratoire Almirall AG, est un médicament dérivé du cannabis. Il s’agit du premier traitement spécifique pour l’hypertonie spastique chez les patients atteints de SEP qui ne réagissent pas de façon suffisante aux autres traitements.

Le Sativex® a obtenu de bons résultats chez 30% des personnes qui ont pris le médicament. Il ne présente pas d’effet psychoactif, il n’y a pas de recommandation en cas de mauvais dosage et il ne crée pas de dépendance. Le médicament est utilisé sous forme de spray buccale - la dose est augmentée petite à petit. Des effets secondaires sont possibles pendant la période d’accoutumance, comme une somnolence ou des vertiges. La conduite de véhicules ou l’utilisation de machines peut être limitée temporairement par ces effets secondaires. Une ordonnance médicale spécifique est requise pour l’obtention du Sativex® . Les frais du médicament ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie de base. Les coûts du traitement s’élèvent à 645 francs par mois. Une participation de l’assurance maladie complémentaire est à vérifier.

>> Plus d’information au sujet du Sativex®

A voir également, l'émission de la RTS au sujet du cannabis: «Docteur, préscrivez-moi du cannabis!»

×