Sexualité

Sexualité

Ne craignez pas de recourir à une aide professionnelle.
INFOLINE SEP 0844 674 636

Les personnes en bonne santé peuvent aussi rencontrer des difficultés dans leur vie sexuelle. Les troubles psychosociaux, comme le stress sur le lieu du travail, les problèmes familiaux ou les difficultés relationnelles, sont souvent la cause d’une baisse d’intérêt pour la sexualité. Dans les couples dont l’un des partenaires est atteint de SEP, le problème vient du fait que ces perturbations d’ordre général s’associent à des difficultés liées à la SEP pour créer une «alliance désastreuse». Ainsi, des troubles psychosociaux d’ordre général peuvent accroître les difficultés de personnes atteintes de SEP. A l’inverse, les difficultés spécifiques à la SEP peuvent causer des problèmes d’ordre général. Dans les deux cas, des problèmes sexuels peuvent être interprétés comme le résultant d’un déséquilibre entre l’harmonie psychique et le fonctionnement physique.

Un manque d’assurance peut se manifester des deux côtés

Mais les problèmes autour de la sexualité ne doivent pas nécessairement émaner de la personne atteinte de SEP. Un manque d’assurance peut aussi se manifester chez le partenaire. La peur de trop en demander à l’autre sur le plan sexuel, d’exiger trop d’énergie ou encore une considération bienveillante peuvent conduire à ce que le partenaire en bonne santé réprime ses propres désirs sexuels, manque d’assurance et finisse par se replier sur lui-même. Il peut en résulter une mauvaise humeur et même un détachement du couple.

Des malentendus peuvent nuire à la relation

Les préoccupations, les représentations et les besoins non exprimés peuvent conduire à des malentendus dans le couple. Au fil du temps, ces malentendus peuvent se renforcer et nuire gravement à la communication au sein du couple. Si la situation en est arrivée là, il peut être utile de consulter un médecin ou un psychothérapeute pour que celui-ci puisse corriger la situation sans préjugés ou, au moins, rétablir le dialogue. Souvent, des attentes inadaptées et un sentiment de honte constituent des obstacles très difficiles à surmonter dans le traitement commun de cette question. Vous trouverez ci-dessus un récapitulatif de quelques points importants qui peuvent aider à traiter la question au quotidien sans préjugés.

Conseils utiles pour résoudre des problèmes de sexualité avec la SEP

  • Notez vos pensées et désirs sexuels. Cela peut vous aider à faire le point sur vos propres sentiments et craintes, afin de pouvoir ensuite mieux les exprimer à votre partenaire: quelle douleur physique me gêne le plus lorsque je fais l’amour? Quels sentiments et associations apparaissent quand je pense à la SEP et à ma vie sexuelle? Quelles sont mes attentes envers mon/ma partenaire?
  • Lorsque vous réfléchissez à la sexualité, ne vous laissez pas diriger par de prétendues «normes»: il n’existe pas de normes quant à la fréquence, l’intensité et la qualité de la vie sexuelle.
  • Veillez à ne pas tomber dans le piège d’une pure «liste de défauts» lorsque vous faites le tri dans vos idées. Soulignez également les situations et sentiments agréables dans votre vie sexuelle: qu’est-ce qui me fait vraiment du bien? Qu’est-ce que j’aimerais pour moi à l’avenir? Dans quelles circonstances est-ce que je me sens le mieux?
  • Choisissez le bon moment, la bonne ambiance et le lieu approprié pour cette discussion. Un dîner détendu dans une ambiance intime permet de créer la confiance nécessaire pour aborder des thèmes délicats.
  • Assumez vos sentiments et parlez-en sans pour autant critiquer l’autre pour son prétendu comportement. Tenez compte de la vie commune et donnez à votre partenaire la possibilité de formuler son point de vue sur la situation.
  • Soyez concret. Exposez à votre partenaire de façon aussi claire que possible ce que vous souhaitez ou les situations qui sont agréables pour vous.

Ne craignez pas de recourir à une aide professionnelle (médecin, thérapeute). Il existe des aides, des techniques et des médicaments pour de nombreux problèmes sexuels liés à la SEP.

Nos conseillers sont à votre disposition sur notre Infoline SEP.