Vie professionnelle

La SEP peut modifier la vie professionnelle et nécessiter un bilan de compétences. Contactez notre Infoline SEP pour trouver des services spécialisés.

Les personnes diagnostiquées de SEP se trouvent souvent dans la vie active ou en cours de formation. En l’absence de gêne physique ou psychologique, rien ne s’oppose à l’exercice de la profession ou à la poursuite de la formation.

En fonction de l’évolution de la maladie, des restrictions causées par celle-ci peuvent toutefois rendre nécessaire un bilan professionnel. Les questions suivantes seront alors au cœur de la réflexion:

  • Qui prend en charge la perte de salaire en cas de maladie?
  • Dois-je faire part du diagnostic SEP à mon employeur?
  • Comment gérer une réduction du taux d’activité ou un changement de poste?
  • Quelles sont les prestations de l’assurance-invalidité?
  • En tant qu’employeur, de quels aspects dois-je tenir compte si je veux embaucher une personne atteinte de SEP?
  • Je suis une personne au foyer. A quelles prestations d’assurance ai-je droit?

Il est utile de prendre contact avec un service spécialisé pour discuter de votre situation professionnelle. Notre équipe de l’infoline SEP se tient à votre disposition.


Pour les employés

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations répondant aux questions des personnes atteintes de SEP en lien avec le travail et le quotidien professionnel.


Pour les employeurs

Nombreux sont les employeurs qui permettent à leurs collaborateurs atteints d’un handicap de poursuivre leur activité professionnelle. Afin de préserver à long terme une ambiance de travail satisfaisante pour toutes les parties, nous vous recommandons de tenir compte des aspects suivants:

  • Essayez de susciter un échange basé sur la confiance. Cela permettra à votre collaborateur, qui craint peut-être pour son emploi, de parler plus ouvertement de sa maladie.
  • Demandez à votre collaborateur quels symptômes affectent concrètement ses performances.
  • Donnez-lui l’occasion de vous dire quel soutien il attend de la part de ses collègues et de son employeur. Faites ensuite le point sur ce qui peut être mis en œuvre au sein de votre entreprise.
  • Nous vous conseillons d’être très clair sur les conditions auxquelles le contrat de travail peut être maintenu.
  • Convenez avec votre collaborateur de règles de communication. Faites-lui comprendre l’importance que vous attachez à être informé de toute dégradation de son état de santé.

En tant qu’employeur, vous n’êtes pas seul face aux problèmes d’un employé atteint de SEP et limité au niveau de sa capacité de travail.

Case Management

Le Case Management cherche des solutions individuelles adaptées à chaque situation, pour et avec les personnes atteintes de SEP. Il est mis en œuvre pour les personnes ayant des questions complexes, pour résoudre des problèmes permanents et dans des situations exigeant un très haut degré de coordination.

En collaboration avec l’ensemble des participants, nous cherchons des solutions sur le lieu professionnel / pour que la personne puisse continuer à travailler de manière adaptée ou en réduisant le taux d’activité.

Des Case Manager formés s’occupent des personnes atteintes de SEP, les accompagnent et les soutiennent. L’autonomie prolongée a un effet positif sur la qualité de vie, qui est à son tour bénéfique dans la vie privée et professionnelle.


Personnes au foyer

Même si les personnes au foyer (hommes ou femmes) ne peuvent pas justifier d’une perte de revenus en cas de maladie chronique, elles ont la possibilité de faire valoir un droit à une rente de l’assurance-invalidité, la condition étant qu’elles soient effectivement limitées dans leurs tâches.

Droit à une rente AI

Contrairement aux personnes exerçant une activité professionnelle, l’AI ne peut pas s’appuyer sur une perte de salaire due au handicap dans le cas des personnes au foyer. C’est pourquoi un enquêteur de l’AI se rend toujours à domicile pour évaluer la situation sur place. Dans les faits, il détermine quelles sont les activités qui appartiennent au domaine des tâches ménagères et dans quelle mesure la personne est limitée dans l’accomplissement de ces travaux.

Il est important de répondre aussi précisément que possible (pas seulement par oui ou par non) aux questions de l’enquêteur de l’AI. En particulier pour des maladies telles que la SEP, dont l’évolution est variable, il est important de détailler les restrictions effectives et importantes dont l’AI doit tenir compte dans l’évaluation du degré d’invalidité.

Travail à temps partiel

Pour les personnes au foyer travaillant à temps partiel, la méthode dite mixte sera appliquée pour calculer le degré de l’AI: il sera déterminé à quel pourcentage les activités sont exercées, par exemple 60% d’activité professionnelle et 40% au foyer. Pour la part professionnelle, l’invalidité sera calculée en fonction du salaire et pour les tâches ménagères en fonction du taux d’activité.

Conseil

Il est recommandé de préparer cet entretien AI avec un spécialiste.


Contactez-nous

Notre Infoline SEP se tient volontiers à votre disposition pour toutes questions concernant:

  • les rapports avec les personnes atteintes de SEP;
  • les assurances sociales, notamment l’assurance-invalidité;
  • l’aménagement du lieu de travail.