
Pour les personnes qui dépendent constamment de l’aide d’un tiers au quotidien vivre en institution peut représenter une alternative de logement. Elle est recommandée lorsque les proches, les aides et soins à domicile, les assistants et l’entourage ne sont pas suffisamment disponibles.
Choix d’une institution appropriée
Les besoins personnels sont décisifs lors du choix d’une institution spécialisée. Dès que cela est possible, un séjour d’essai devrait être organisé. Il est utile de clarifier les questions essentielles:
- Des traitements individuels sont-ils proposés sur place (par ex. physiothérapie ou thérapie d’animation)?
- Les habitudes personnelles sont-elles prises en compte (par ex. horaires individuels de petit-déjeuner)?
- Les invités et proches ont-ils la possibilité de dormir sur place?
- Est-il possible de venir avec un animal domestique?
- Un accueil de jour est-il possible?
Coûts
Les coûts d’un séjour en institution spécialisée sont couverts par les rentes AVS/AI, l’allocation pour impotent , éventuellement les rentes de caisse de retraite).
Les assurances maladie ne contribuent qu’au coût des soins.
Si les rentes ne suffisent pas, il peut être nécessaire d’utiliser une partie de ses économies. Si vous n’en avez pas, les bénéficiaires de rentes AVS ou AI peuvent déposer une demande de prestations complémentaires.
Contacts et informations supplémentaires
Notre équipe d’assistantes sociales que vous pouvez contacter par l’Infoline SEP vous assiste en cas de questions relatives au financement, ou vous oriente auprès des services spécialisés à proximité de chez vous pour un entretien personnel.