Habitat

Informez-vous suffisamment tôt sur les solutions pour adapter votre logement et sur le moment auquel l’hébergement dans un home devrait être envisagé.

Vivre le plus longtemps possible chez soi et garder son indépendance malgré les restrictions physiques est un des besoins fondamentaux des personnes atteintes de SEP. L’idée de vivre dans une institution est liée à de nombreuses réticences. Mais cela n’est pas inévitable; les institutions peuvent aussi procurer un sentiment de sécurité.


Vivre à domicile

Vivre à la maison avec la SEP requiert une planification complète des soins, des ressources financières ou des adaptations architecturales.

Vivre le plus longtemps possible chez soi et garder son indépendance malgré les restrictions physiques est un des besoins ­fondamentaux des personnes atteintes de SEP (sclérose en plaques). Garder son indépendance revêt une grande importance.

Plusieurs facteurs contribuent au fait que l’on se sente bien «chez soi» dans son  logement, par exemple grâce à des espaces et des aménagements ­connus, un jardin à soi, des magasins ou des écoles à proximité.. Dans ce contexte, le réseau de relations a une place particulière, que ce soient les échanges avec les voisins, amis et parents, les contacts avec le médecin de famille de longue date qui consulte aussi à domicile, ou l’implication dans une association.

Lorsqu’un handicap entrave les ­activités, la familiarité de l’environnement devient particulièrement importante. Les contacts établis se transforment alors en ressources pour obtenir de l’aide et procurent un sentiment de sécurité.


Vivre en institution

L’hébergement dans un home est une solution de logement pour les personnes qui dépendent de l’aide de tiers. Nous pouvons volontiers vous conseiller.

Pour les personnes qui dépendent constamment de l’aide d’un tiers au quotidien vivre en institution peut représenter une alternative de logement. Elle est recommandée lorsque les proches, les aides et soins à domicile, les assistants et l’entourage ne sont pas suffisamment disponibles.

Choix d’une institution appropriée

Les besoins personnels sont décisifs lors du choix d’une institution spécialisée. Dès que cela est possible, un séjour d’essai devrait être organisé. Il est utile de clarifier les questions essentielles:

  • Des traitements individuels sont-ils proposés sur place (par ex. physiothérapie ou thérapie d’animation)?
  • Les habitudes personnelles sont-elles prises en compte (par ex. horaires individuels de petit-déjeuner)?
  • Les invités et proches ont-ils la possibilité de dormir sur place?
  • Est-il possible de venir avec un animal domestique?
  • Un accueil de jour  est-il possible?

Coûts

Les coûts d’un séjour en institution spécialisée sont couverts par les  rentes AVS/AI, l’allocation pour impotent , éventuellement les rentes de caisse de retraite).

Les assurances maladie ne contribuent qu’au coût des soins.

Si les rentes ne suffisent pas, il peut être nécessaire d’utiliser une partie de ses économies. Si vous n’en avez pas, les bénéficiaires de rentes AVS ou AI peuvent déposer une  demande de prestations complémentaires.

Contacts et informations supplémentaires

Notre équipe d’assistantes sociales que vous pouvez contacter par l’Infoline SEP vous assiste en cas de questions relatives au financement, ou vous oriente auprès  des services spécialisés à proximité de chez vous pour un entretien personnel.

Sites Internet utiles