Lorsque l’on examine des modifications architecturales, il est important de tenir compte de l’environnement, et pas seulement des espaces intérieurs.
Dans le logement, il est fréquent de devoir élargir les portes, éliminer ou combler les seuils et les marches, ou encore de devoir adapter les espaces sanitaires (salle de bains, toilettes). Il peut aussi être nécessaire de construire un ascenseur.
Il existe une multitude de fiches informatives, de directives et de normes pour identifier et supprimer les obstacles architecturaux:
Le guide Wohnungsanpassungen bei behinderten und älteren Menschen («Adaptations du logement pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées») contient des informations détaillées et une liste récapitulative complète. Ces données sont aussi utiles pour les nouveaux bâtiments.
Le Centre suisse pour la construction adaptée aux personnes en situation de handicap répertorie les adresses des services cantonaux spécialisés en construction, dont les collaborateurs peuvent, sur demande, venir effectuer un examen de la situation sur place.
La FSCMA (Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes en situation de handicap et âgées) propose également des examens et des conseils en cas d’adaptations architecturales. Pour les personnes en âge AI, ces conseils sont gratuits. L’offre de moyens auxiliaires pour surmonter les obstacles architecturaux, afin de maintenir son indépendance et faciliter les soins, est vaste. Laissez-vous conseiller par un expert compétent au moment du choix et de l’acquisition de ces moyens auxiliaires.
Qui finance les adaptations architecturales?
L’assurance invalidité (AI) prend généralement en charge les adaptations architecturales (simples et appropriées) qui permettent d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap en âge AI. Cette obligation de prestations ne s’applique pas dans le cas de l’AVS.