Rapport annuel

Rapport annuel

Le rapport annuel donne un aperçu clair et transparent de la marche des affaires de la Société SEP.

Rapports annuels et financiers

Les comptes annuels se fondent sur les principes d’établissement des comptes de la Swiss GAAP RPC 21. En effet, la fondation ZEWO a rendu obligatoire pour ses membres la nouvelle recommandation relative à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC. Plus détaillée et plus complète, la présentation garantit ainsi davantage de transparence dans le rapport financier.

De plus, notre comptabilité et nos comptes annuels sont contrôlés par la société fiduciaire de renom PricewaterhouseCoopers SA.
>> Site internet de ZEWO

  • Rapports annuels

  • Rapports financiers

    Rapport financier consolidé 2017

    Chers lecteurs du bilan,

    Nous vous informons que conformément aux nouvelles normes ZEWO, nous publions à partir de l’exercice 2016 un rapport financier consolidé de la Société suisse de la sclérose en plaques, incluant la fondation Clara Millenet-Schild.

    Contrairement aux états financiers individuels, la version consolidée tiendra compte de la fondation Clara Millenet-Schild (CMSS). Selon l’acte de la fondation, cette dernière a été constituée «pour une durée illimitée», de sorte que son Conseil de fondation décide uniquement de ses produits et non de sa fortune, conformément au souhait de sa fondatrice.

    Le Comité de la Société suisse SEP nomme le Conseil de fondation de la CMSS, mais ne peut toutefois pas disposer de la fortune de la fondation. Conformément à l’acte de fondation, en cas de dissolution de cette dernière, sa fortune ne revient pas à la Société suisse de la sclérose en plaques mais à d’autres institutions.

    Nous tenons à vous rappeler que la fortune de la fondation Clara Millenet-Schild est intangible et que le bilan présente donc une image déformée de la réalité.

    Si vous souhaitez consulter un bilan et des comptes annuels probants, nous vous invitons à lire les états financiers individuels du rapport financier 2017.

    >> Rapport financier consolidé 2017 (en allemand)