News Registre SEP
Das Schweizer MS Register
Das Schweizer MS Register
News

Collecte de données médicales: En déplacement dans toute la Suisse pour le Registre de la SEP

Sabin Ammann est responsable de la collecte des données médicales et se déplace chaque jour avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme pour le Registre de la SEP. Elle effectue plusieurs fois par an la collecte des données médicales (consultation des dossiers médicaux) pour environ 10% des participants afin de compléter les informations délivrées par les personnes atteintes. Jusqu'à 50 fois par an, elle se déplace dans toute la Suisse auprès des hôpitaux universitaires, des cliniques de rééducation et de certains cabinets médicaux. Aujourd'hui, elle nous emmène à la clinique bernoise de Crans Montana.

L’auto-efficacité chez les personnes atteintes de SEP

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique qui confronte les personnes atteintes à des défis variés au quotidien. La dernière enquête du Registre SEP est consacrée à l’auto-efficacité et aux sujets associés chez les personnes atteintes de SEP. Elle a pour objectif de recenser le ressenti individuel des patient-e-s vis-à-vis de leur auto-efficacité dans la gestion de leur SEP.

Vaccination contre le Covid-19 chez les personnes atteintes de SEP en Suisse: ce que nous avons appris jusqu’ici

Pendant la pandémie, le Registre SEP a mené trois brèves enquêtes qui se concentraient sur les différents sujets liés au Covid-19. La dernière de ces enquêtes était consacrée aux expériences de vaccination des personnes atteintes de SEP en Suisse. 849 personnes y ont répondu et les premiers résultats de l’analyse ont maintenant été publiés. 

Recherche pour les personnes atteintes

Depuis plus de 7 ans, le Registre suisse de la sclérose en plaques mène des recherches sur la sclérose en plaques en se concentrant sur la propagation de la maladie en Suisse, le fardeau de la maladie ainsi que sur de nombreux thèmes liés au quotidien et à la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches.

Interview avec la Directrice de projet du Registre de la SEP

Depuis le lancement du Registre suisse de la SEP, Dre Nina Steinemann, dipl. oec. Troph, s'engage chaque jour avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation en tant que responsable du projet pour une meilleure qualité de vie des personnes atteintes de SEP. Dans cette interview, elle nous révèle comment elle a rejoint le Registre de la SEP et quelle est sa vision pour l’avenir du Registre.

Facteurs de risque et SEP: premières conclusions

Le thème «Facteurs de risque de la SEP» a été proposé à différentes reprises par les participant-e-s au Registre suisse de la SEP dans l’optique d’en apprendre davantage sur les causes de la SEP. En collaboration avec les personnes atteintes du comité du Registre SEP, l’enquête «Facteurs de risque de la SEP» a été conçue et lancée en avril 2021 par le Registre SEP.

Traitement par immunomodulateurs des personnes atteintes de SEP âgées de 55 ans et plus: où en est la recherche?

Malgré les progrès des traitements permis par les nouveaux immunomodulateurs pour les personnes atteintes de SEP, il subsiste une certaine confusion quant aux opportunités et aux modalités d’un traitement par immunomodulateurs pour les patient-e-s de 55 ans et plus, qui représentent près de la moitié des adultes atteints de SEP.

[Translate to Französisch:]

Activité physique et fatigue: l’effort rend plus fort

Les personnes d’un certain âge atteintes de SEP s’en souviennent encore: autrefois, on leur déconseillait de pratiquer une activité physique ou sportive intense, que l’on considérait sous le même angle qu’une infection ou d’autres maladies qui épuisent nos réserves d’énergie. Depuis, nous voyons les choses autrement. «L’effort rend plus fort»: telle est désormais la devise des personnes atteintes de SEP.

×